Dernières actualités

Au collège, les élèves luttent contre le gaspillage 25156

Samedi 15 juin, le collège Louis Bonnemaille organisera une journée portes ouvertes. Parmi les différents points présentés pendant cette journée, la lutte contre le gaspillage est l’une des missions primordiales pour rétablissement.
D es portes ouvertes auront lieu au collège Louis Bonnemaille, du Pays de Clerval ce samedi 15 juin. Lors de ces portes ouvertes, outre les expositions habituelles, le principal M.Clerc, expliquera comment le collège doit être un lieu de vie où l’adolescent peut s’épanouir. Parmi les points importants de la vie scolaire : la lutte contre le gaspillage.
Le dialogue et la discussion avec les élèves ont pour but de pas gaspiller. À la fin du repas, les enfants trient eux-mêmes leur plateau et un compost a été installé au collège pour les déchets de nourriture, que ce soit les pluches ou les restes de repas.
260 repas journaliers
« Autre atout de notre collège, c’est la préparation des repas dans nos cuisines qui se fait sur place, précise Flyacinthe Maunit, avec le maximum de produits locaux en circuits courts voire bio. Des menus concoctés avec de temps à autre un esprit de découverte sur des aliments peu ordinaires. Des menus à thème sont réalisés, alsacien, vegan, végétarien et même un menu de l’époque de Courbet (en mémoire de ce grand peintre doubien). Le collège reçoit des élèves des écoles primaires soit 260 repas journaliers. »
À la fin du repas, les demipensionnaires doivent ramener leur plateau et trier ce qui reste dans leur assiette. Ceci pour leur apprendre à trier : ne pas mélanger les aliments fermentescibles et les pots de yaourts vides ou autres emballages... Quelques élèves du CVC (conseil de vie collégienne) participent à des rencontres avec la maison Âge et Vie proche pour des rencontres intergénérationnelles (jardinage, travaux manuels, partage de repas, les résidents sont même venus déjeuner au collège) rencontre qu’ils ont beaucoup apprécié tout comme les élèves.

L’EST REPUBLICAIN - 12 juin 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse







 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :