Dernières actualités

Conseil Municipal suite ... 44036

Après une interruption de trois semaines (vacances) poursuivons le compte-rendu du Conseil Municipal de Châteaubriant qui s’est tenu le 3 juillet 2019.
Ages et Vie
Le groupe « Ages et Vie Habitat » est spécialisé dans la promotion immobilière de logements. Il s’adresse aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus rester chez elles mais qui veulent rester dans leur quartier ou leur village. Il est donc une alternative à la maison de retraite (EHPAD). C’est un domicile partagé, solution nouvelle qui allie la convivialité et la souplesse du domicile au sérieux de l’institution. Les résidents disposent d’un espace personnel (c’est-à-dire chambre/séjour avec salle d’eau et terrasse) d’au moins 30 m2,
avec une entrée indépendante. Les repas sont pris à 8 autour d’une table commune dans un espace partagé où la cuisine est faite sur place. Des auxiliaires de vie, qui résident au-dessus, sont là pour aider aux repas mais aussi aux toilettes et aux déplacements. La société propose de construire trois maisons de ce type à Châteaubriant, chacune avec 8 résidents. Pour cela la ville de Châteaubriant cèdera 3997 m2 sur la rue Georges Brassens, au prix de 20 € HT le mètre carré.

Marie Humeau, pour le groupe La Voie Citoyenne, a déclaré : « Nous partageons avec vous la nécessité de diversifier l’offre de logement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Mais est-on certain que la proposition du groupe Ages et Vie sera accessible aux personnes âgées de Châteaubriant, notamment à celles aux revenus modestes. Quel coût du loyer ? Et surtout quel coût des services annexes proposés ? Coûts qui ne seront pas pris en charge, même partiellement, par l’APA ou l’aide sociale.
Autre incompréhension de notre part : le terrain proposé », éloigné des services, du centre-ville ». [Ndlr : la rue G.Brassens se situe à proximité de la rue de Verdun, près des étangs et du centre hospitalier mais loin de tout commerce. Les résidents auront bien du mal à aller faire un tour en ville !]
Et Marie Humeau poursuit : « nous ne voyons pas la cohérence avec les projets initiés dans le cadre d’Action Coeur de ville. Nous venons de voter le lancement de projets d’envergure en centre-ville avec une volonté d’habitat intergénérationnel (centre A Briand, Terrasses). Et, au même Conseil municipal, vous facilitez un projet qui vient directement en concurrence avec ceux-ci ».

www.journal-la-mee.fr - 1 septembre 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse









 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :