Dernières actualités

Coup de chaud sur la maternelle et la maison Âge et vie 25519

La canicule a rendu particulièrement difficile la vie des élèves de maternelle de Saint-Hippolyte. Si moins d’élèves sont venus, les institutrices ont dû s’adapter. Même constat dans la maison Âge et vie, juste à côté, où vivent des personnes âgées. L’école maternelle de Saint-Hippolyte, près du parking du supermarché Colruyt, est exposée en plein soleil tout comme la maison Âge et vie voisine. Ce qui n’est pas particulièrement un avantage par temps de canicule. « On ouvre en grand les fenêtres quand on arrive le matin puis on referme quand arrivent les premiers rayons du soleil. Nous avons décalé la récré du matin », explique Véronique Jubin la directrice de l’établissement. Elle a Installé dans la cour, sous les arbres, le jeu d’eau a beaucoup de succès d’ailleurs dû annuler la sortie scolaire qui devait avoir lieu ce jeudi. Sa collègue, Sandrine Tournoux, dont 40 % de l’effectif est absent explique qu’au cours de l’après-midi, compte tenu de l’exposition de sa classe, la température grimpe en flèche pour atteindre les 30 °C en fin de journée. Les deux maîtresses des tout-petits ont en tout cas adapté leur enseignement aux conditions climatiques : « nous les aspergeons régulièrement, leur interdisons de courir au soleil. Nous leur proposons des activités calmes. J’ai conçu un petit jeu d’eau qui leur plaît beaucoup et qui les sensibilise au trajet de l’eau », explique la maîtresse des petites et moyennes sections. Les deux institutrices regrettent qu’il n’y ait pas de volets aux fenêtres et ironisent sur certaines consignes ministérielles qui demandent aux établissements scolaires de prévoir une pièce réfrigérée : « le seul endroit climatisé est la grande surface voisine. On ne va tout de même pas élire domicile dans les allées du magasin », explique la directrice de la maternelle qui précise que les baies vitrées de l’école laissent passer la chaleur. Même constat à la maison Âge et vie voisine où l’on fait tout pour ventiler les locaux.
« On a réussi à maintenir une moyenne de 25 °C dans la salle commune et dans certaines chambres mais on est monté jusqu’à 30 °C en fin de journée », précise l’une des responsables qui a pris soin de remplir les frigos de boissons fraîches.

L’EST REPUBLICAIN - 29 juin 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse









La maison âges et vie fête ses cinq années d'existence (Saint-Hippolyte)













 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :