Dernières actualités

L’alternative à la maison de retraite en construction 71442

Les 14 logements pour personnes âgées en perte d’autonomie sont en phase de construction à Saint-Léger-sur-Dheune. Cette future colocation entre seniors sera une alternative à la maison de retraite.
La construction des logementsdelà maison Âges et vie a débuté en février et se terminera en fin d’année, si tout se passe bien. La société Âges et vie habitat a acquis un terrain rue de Prebey à Saint-léger-sur-Dheune, afin de construire deux bâtiments, une véritable alternative à la maison de retraite.
Ce concept permettra à des personnes en situation de dépendance de bénéficier d’une colocation dans une maison. Chacune sera ccupée par sept personnes âgées en perte d’autonomie.
Une colocation à sept
La colocation à sept est, en effet, le coeur de ce concept Âges et vie.
Chaque colocataire sera doté d’un petit espace à dimension familiale où il pourra librement organiser sa vie avec toute l’aide nécessaire, dans un cadre convivial. Cette solution est adaptée aux personnes âgées en situation de dépendance (GIR 2-3-4). Le logement de la maison Âges et vie est un espace personnel d’aumoins 30 m2. Il possède une entrée indépendante, une chambre/séjour, une terrasse et une salle de bains. Il est accessible de l’extérieur et chacun a la possibilité de recevoir les personnes de son choix. Le mobilier personnel sera le bienvenu avec la possibilité d’évolution en fonction des besoins (lit médicalisé, barres d’appui, etc.).
Les colocataires partageront une grande cuisine, un séjour, une salle à manger, une buanderie, un cellier et un jardin. Les repas seront préparés et pris sur place avec le concept de sept autour d’une table commune. Les animaux de compagnie seront acceptés. Des auxiliaires de vie seront présentes afin de permettre aux locataires de bien vivre et de maintenir l’autonomie et ce 24 heures/24, durant les 365 jours que compte une année. Elles seront de véritables partenaires de la vie quotidienne et vivront avec leur famille à l’étage de la maison Âges et vie.

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE - 20 juin 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse



 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :