Dernières actualités

L’habitat senior s’invite 54113

Mercredi, Vanessa Heluin, Clairmande Robichon et Anne-Sophie Marchal chargées de mission à la communauté de communes pour l’action sociale et urbanisme ont présenté un guide repère aux élus. Son objectif est de proposer des solutions en matière d’habitat senior.

Un guide repère pour contribuer à une meilleure prise en compte des lieux de vie et du vieillissement de la population. Les deux chargées de mission pour la communauté de commune ont présenté le résultat de leurs travaux aux élus.
« L’EHPAD n’est pas une fatalité »
Dans le but d’anticiper la transition démographique, quinze solutions ont été présentées pour répondre aux besoins des aînés suite à l’étude menée en octobre 2018, élaborée à partir de 624 réponses sur 3119 questionnaires diffusés. « L’EHPAD n’est pas une fatalité » martèlent les intervenantes. De l’aménagement de l’habitat à la construction de logements, il existe de nombreuses solutions intermédiaires, alternatives et innovantes avec maintien ou création d’un lien social et intergénérationnel.
La solitude est la principale inquiétude des personnes âgées. Des exemples concrets de réalisations ont été exposés : logements sociaux publics à Nomeny, Bulligny, résidence accompagnée à Villerupt-Thil, ou projet intergénérationnel à Velle-sur-Moselle.
Des groupes de travail ouverts à la population Des propositions ont été faites : MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie), maisons « âges & vie », résidences services, résidences accompagnées, habitat inclusif sont au coeur des débats.
Des groupes de travail ouverts à la population seront proposés pour accompagner les municipalités et les porteurs de projets dans leurs réalisations. Le guide habitat seniors sera à disposition de tous les habitants fin mai dans les 42 mairies et sur le site de la communauté de communes : www.territoire-smgc.fr
Des chiffres surprenants Dans 20 ans, 1 habitant sur 3 aura plus de 60 ans sur le territoire. Autrement dit, le nombre de seniors va doubler. 57% d’entre eux souhaitent vieillir sur le secteur, 24% dans un habitat partagé. 92% des aînés sont propriétaires, 97% dans une maison dont 3 ou 4 pièces seulement sont utilisées.

www.estrepublicain.fr - 17 mai 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse



 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :