Dernières actualités

La maison Ages et Vie fête sa centenaire Raymonde Chourlin 25395

La journée nationale des centenaires se déroule le mardi 2 juillet. À cette occasion, la maison Ages et Vie de Montfaucon d’organiser une journée spéciale pour sa centenaire, Raymonde Chourlin, ainsi que pour tous les résidents s’approchant des 100 ans. La France bat le record Européen de longévité avec 21 000 centenaires. 20 fois plus qu’en 1970 et une évaluation de 270 000 personnes centenaires en 2020.
Les maisons Ages et Vie participeront demain, mardi 2 juillet, à la journée nationale des centenaires pour mettre à l’honneur le « Grand Age ». À cette occasion, Ages et Vie, qui compte actuellement 5 centenaires dans les 50 structures de Bourgogne Franche Comté, organisent une journée de festivités dont le thème principal est l’école d’aujourd’hui et d’autrefois. Thème qui correspond tout à fait à Raymonde Chourlin, centenaire et résidente dans la maison de Montfaucon.
« Une vie saine et relativement paisible »
Ancienne institutrice, Raymonde fêtera ses 105 ans en décembre prochain. Cette journée festive a pour vocation de partager les témoignages et les souvenirs des aînés centenaires ou proches et enrichir la mémoire collective de toutes les histoires qu’ils ont à transmettre. « Ne me demandez pas pourquoi j’en suis arrivée là, je ne le sais pas moi-même, je n’ai rien fait pour, si ce n’est le fait d’avoir mené une vie saine et relativement paisible, malgré les conflits politiques et l’évolution parfois discutable de la société. Le fait d’avoir exercé à la campagne dans différentes communes, manger les produits du jardin, sont peut-être les conditions de cette longévité. »
Une journée culturelle et ludique
Autrefois, l’institutrice (son époux était également instituteur), le curé le maire et le fromager quand il y en avait n, étaient considérés comme les notables dans un village et en automne, lorsque les paysans tuaient le cochon, il y avait toujours un morceau qui leur était réservé. « Ma mémoire commence à me faire défaut et je me déplace maintenant avec un déambulateur, suite à une mauvaise chute, mais je vais bien et je continue à faire mes mots croisés et à écouter les chansons de Luis Mariano. », poursuit Raymonde Chourlin, dotée d’un caractère bien affirmé et doyenne des maisons Ages et Vie, avant de participer aux festivités culturelles et ludiques de cette journée, dédiée aux centenaires et aux résidents s’en rapprochant.
Raymonde Chourlin réside depuis bientôt 3 ans dans cette structure où il fait bon vivre en parfaite autonomie et en harmonie, avec ses colocataires André 97 ans, Clara 91, Colette 90 ans, Gérard 83 ans et Guy 70 ans.

L’EST REPUBLICAIN - 1er juillet 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse





















"Coup de jeune pour la cohabitation" - Le Journal de l'Action (...)



0 | 16 | 32
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :