Dernières actualités

Les halles seront inaugurées le 12 octobre 64138

L’inauguration prochaine des halles couvertes et l’approbation du plan local d’urbanisme (PLU) étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.
Les élus du conseil municipal ont fait le point sur le chantier des halles couvertes. Les travaux, qui avaient démarré au printemps, sont dans la dernière ligne droite. L’inauguration des halles aura lieu le samedi 12 octobre. Le marché sera étoffé de nouveaux commerçants. Afin de sécuriser a circulation des piétons, la route sera fermée le samedi matin devant la place Jean-Nougues, et des déviations seront mises en place par la rue du Ler à Cheval et la rue de l’Egalité. Plusieurs autres points ont été débattus lors du dernier conseil municipal :
“ Approbation du plan local d’urbanisme (PLU). Les personnes publiques et le commissaire enquêteur ont émis, dans le cadre de leur avis, des demandes de modifications mineures qui ont été prises en compte dans le cadre du dossier soumis à l’approbation.
La consommation d’espaces agricoles et naturels programmée par le projet de plan local d’urbanisme pour l’habitat a été
ramenée à 10,75 hectares au lieu de 11,90 ha, avec la suppression d’une importante zone 1AU, à urbaniser, entre la rue du Bois et la rue des Pyrénées.
Le conseil municipal approuve le projet de PLU.
“ Contrat-groupe d’assurance statutaire. La collectivité a adhéré aux contrats-groupe d’assurance statutaire mis en place par le CDG 64 (Centre de gestion) pour la période 2017- 2020, afin de s’assurer contre les risques d’absence du personnel, en cas notamment d’accident du travail, maladie, maternité.
La commune confie au CDG 64 le soin de lancer une nouvelle procédure de consultation pour le renouvellement du contrat groupe pour la période 2021- 2024. La décision éventuelle d’adhérer aux contrats-groupe proposés fera l’objet d’une délibération ultérieure.
“ Voeu de soutien pour un service public forestier. Le conseil municipal de Bordes réaffirme son attachement au régime fores tier mis en oeuvre dans sa forêt communale par le service public de l’Office national des forêts et s’inquiète de sa remise en cause. Alerté par les représentants de TONE sur la situation critique de leur établissement et inquiet des conséquences à venir pour la gestion du patrimoine forestier, le conseil municipal soutient les personnels de l’Office national des forêts et demande au gouvernement : l’arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires et d’ouvriers forestiers à l’ONF ; le maintien du statut de fonction naire assermenté pour les agents de l’ONF chargés de protéger et de gérer les forêts communales ; le maintien du régime forestier et la réaffirmation de la gestion des forêts publiques par l’ONF au service de l’intérêt général et des générations futures.
Questions diverses :
“ Rentrée scolaire. Isabelle De Figueredo fait le point sur la rentrée scolaire : 101 enfants sont inscrits à l’école maternelle et 218 à l’école élémentaire. L’inspecteur d’académie a confirmé la fermeture d’une classe à l’école maternelle malgré les nouveaux effectifs communiqués.
“ Forêt communale. Suite aux orages de juillet 2019 qui ont mis à terre des arbres en forêt communale, des travaux d’abattage, façonnage et débardage ont été réalisés. Le bois d’oeuvre a été exploité puis vendu à des professionnels.
“ Recensement de la population. Il aura lieu du 16 janvier au15 février 2020. Un agent recenseur passera au domicile de tous les habitants de la commune.
“ Maisons Ages et Vie, habitat partagé pour les seniors. La commune se porte candidate pour l’implantation d’une maison à destination de 16 personnes âgées en habitat partagé.

LA REPUBLIQUE DES PYRENEES - 27 septembre 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse



 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :