Dernières actualités

Pour les seniors, une maison « Ages et vie » 45104

À Corquilleroy, un projet de résidence pour seniors va se concrétiser. Rue des Noyers, près du stade Jean-Pierre Adams, la société « Ages et Vie » va financer et construire deux maisons d’environ 380 m2 louées en colocations meublées à 16 personnes âgées. Six emplois pérennes seront créés.
La colocation est le coeur du concept « Ages et Vie ». Dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles, pourront rester à Corquilleroy, et bénéficier d’un accompagnement 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Avec des auxiliaires de vie
Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes des personnes âgées et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent à leurs besoins et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui...).
Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) s’occupera des colocataires : aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale, le tout dans un cadre convivial et rassurant La pièce commune (environ 100 m2) comprendra un salon, une salle à manger, une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement.
Les appartements (environ 30m2) seront composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. Les personnes âgées pourront y vivre en couple avec un animal de compagnie et même apporterleurs meubles si elles le souhaitent.
En moyenne, la maison « Ages et Vie » constate un reste à charge inférieur à 1.600 € mensuels tout compris, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL). Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achat alimentaires et les prestations d’aides à la personne. Le montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles.
Dans leurs fonctionnements, les maisons privilégient les circuits courts (commerces locaux) et tissent des liens forts avec toutes les structures sanitaires, culturelles, associatives locales.

L’ECLAIREUR DU GATINAIS - 13 novembre 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse



 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :