Dernières actualités

Une journéé écocitoyenne pour mieux vivre ensemble 25368

Mobilisation générale ce samedi 6 avril à Marchaux- Chaudefontaine !
Avec l’instigation d’une journée écocitoyenne. La première u genre dans la commune. But : sensibiliser au développement durable en impliquant les citoyens.
Nettoyage du village, pique-nique zéro déchet...
amedi 6 avril aura lieu, de 9 h à 17 h, à Marchaux-Chaudefontaine une journée écocitoyenne. Cet évènement est né suite aux Assises nationales de l’Éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Un sondage sur ce thème est alors effectué le 14 octobre 18, lors de la manifestation « Un dimanche au jardin », organisé par l’association Les amis du jardin de Marchaux, d’où est ressortie une volonté d’agir afin d’améliorer le cadre de vie du village. Le projet est alors proposé aux associations de la commune, à l’école communale, à l’ONF et à la municipalité, qui a répondu présent dès le démarrage par l’intermédiaire de son maire Patrick Corne.
Des plantes invasives à des pergolas en bois Il est alors décidé de créer une journée écocitoyenne. Jean-François Scherrer s’est investi pour coordonner cette journée avecl’aide de Marie-Pierre Noroy, maraîchère bio au village. « Améliorer notre cadre de vie, découvrir et respecter la nature, connaître notre village et nos voisins, sont les objectifs de ce samedi », renchérit Jean-François Scherrer, qui ne ménage pas son temps et son dynamisme pour que cette manifestation soit une réussite.
Le rendez-vous est fixé à tous, petits et grands, à 9 h sur la place de la mairie. La journée débutera par un nettoyage des abords des routes et des chemins : chaque groupe collecteur emportera des sacs fournis pour ramasser les détritus trouvés en chemin. La mairie, dont la porte-parole est Marie-Ange Pomaro, prêtera le camion de la commune pour le transport de cette récolte.
Le programme ne s’arrête pas là puisque seront proposés une découverte des parcours botaniques, santé et pelouses sèches, un jeu de piste sur la nature et le respect de l’environnement proposé par « TEmp’ado », un groupe d’ados issu du périscolaire, une information sur les déchets verts et plantes invasives en forêt, animée par le représentant de l’ONF, la réalisation de 2 pergolas en bois, bacs à fleurs et bancs en bois au foyer Age et vie, atelier animé par la société IBN du village.
l’issue de cette déjà riche matinée, un apéritif sera offert par la commune dans la cour de l’école, suivi d’un pique-nique tiré du sac avec un objectif zéro déchet. L’après-midi se poursuivra par des ateliers et expositions dans la cour de l’école. Il y aura également un tri, pesage et évacuation des déchets ramassés le matin.

L’EST REPUBLICAIN - 4 avril 2019

Photos

Nous sommes très attentifs à recueillir l'accord des personnes concernées avant publication des photos. En cas d'erreur, nous nous engageons à retirer toute photographie sur simple demande de la personne concernée.

Revue de presse















Le village est dans une dynamique



Anniversaire de Mme ZANZOLA





0 | 16
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

(nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations à aucun tiers)
Votre principal centre d'intérêt :
venir habiter en domicile partagé
venir travailler chez Ages&Vie

Votre commentaire éventuel :