Vivre ensemble, c’est conjuguer indépendance et convivialité. C’est profiter de moments partagés sans renoncer à son intimité. Dans une colocation, chacun trouve son équilibre entre vie privée et plaisir d’être entouré.
Quand le sentiment de solitude devient pesant, la colocation offre une présence rassurante au quotidien. Ici, c’est comme dans une famille, chaque jour est rythmé par des échanges, des sourires et des moments de partage : discuter autour d’un repas, d'un café, participer ensemble à une animations,...
Au sein de la Maison partagée, chacun contribue à faire de la colocation un lieu chaleureux où il fait bon vivre. Il ne s’agit pas de renoncer à sa liberté, mais de partager un espace où le respect et les valeurs du vivre-ensemble permettent à chacun de trouver sa place et de s'y sentir bien entouré.
On écoute, on s'entraide et on profite de la présence des autres tout en respectant les envies et le rythme de chacun.
Et parce que la maison est un lieu de vie ouvert, famille et amis sont toujours les bienvenus. Garder un lien avec l’extérieur est important, c’est pour cela que chacun peut recevoir ses proches à sa convenance, dans son nouveau chez soi.
Vivre ensemble ne signifie pas renoncer à son indépendance. Chacun vit à son rythme, choisit ses horaires et ses activités. Que l’on soit lève-tôt ou couche-tard, chacun organise sa journée selon ses envies. Il n’y a pas d’obligation de participer aux moments collectifs, chacun est libre de trouver son équilibre entre temps partagés et instants de tranquillité.
Les auxiliaires de vie jouent également un rôle essentiel dans cet équilibre. Elles s’assurent que chaque colocataire se sente bien, qu’il puisse exprimer ses besoins et que la vie en colocation reste harmonieuse pour tous. Elles facilitent les échanges et veillent à ce que chacun trouve sa place.
Deux fois par an, colocataires, familles et auxiliaires de vie se réunissent pour faire le point sur le fonctionnement de la maison et animer ensemble le projet de vie partagée qui correspond aux attentes de chacun. Ces moments d’échange permettent de renforcer la cohésion du groupe et de s’assurer que chacun se sente pleinement épanoui dans son quotidien.
Parce que vivre ensemble, c’est aussi partager des moments de convivialité, ces rencontres sont l’occasion de réfléchir collectivement à de nouvelles activités, à l’aménagement des espaces communs ou simplement de mieux comprendre les attentes et envies de chacun.
Toujours dans l’objectif que la colocation reste un lieu où l’on se sent bien et pleinement intégré dans la vie locale et associative.
Maison partagée Besançon
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Beure
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Montfaucon
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Miserey-salines
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Pouilley-les-vignes
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Saône
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Châtillon-le-duc
Bourgogne-Franche-Comté
Maison partagée Roche-lez-beaupré
Bourgogne-Franche-Comté