Perte d'autonomie

Chez Ages & Vie, nous accompagnons les personnes âgées en perte d’autonomie grâce à un modèle innovant de Service d’Autonomie à Domicile (SAD) intégré. Nos maisons partagées offrent un cadre de vie sécurisant et convivial, avec un accompagnement adapté à l’évolution des besoins de chacun. 

 

Quel niveau de perte d'autonomie pouvons-nous accompagner ? 

Chez Ages & Vie, nous proposons un accompagnement pour des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomiedu GIR 6 à 2 (selon les situations).

Les personnes à mobilité réduite peuvent compter sur les auxiliaires de vie pour les aider dans les gestes du quotidien devenus difficiles.

Les personnes éprouvant des pertes de repères ou présentant des premiers signes de troubles cognitifs trouveront un environnement sécurisant au sein de la maison. 

Toutefois, certaines pathologies ne pourront pas être prises en charge en Maison Ages & Vie, si elles dépassent le cadre d’intervention des auxiliaires de vie ou si elles représentent une dangerosité envers les autres colocataires. Une évaluation des besoins et attentes est toujours réalisée avant l’entrée en maison Ages & Vie afin de nous assurer que la solution Ages & Vie est adaptée. Nos équipes restent à votre disposition pour en discuter avec vous.

 

Que se passe-t-il en cas de perte d’autonomie croissante ?  

Si votre état de santé se dégrade, il vous faudra recevoir plus de soins au sens médical du terme, mais également plus d'attention et d'aide au quotidien.

L’accompagnement au sein des maisons Ages & Vie s’adapte à l’évolution de vos besoins. En sollicitant une nouvelle évaluation auprès du département, il est possible d’ajuster les aides et le suivi dont vous bénéficiez.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) que nous construisons, avec vous et vos proches, à l’entrée au sein de la Maison Ages & Vie est actualisé au fil du temps.

L’organisation des maisons Ages & Vie facilite par ailleurs l’accès aux soins médicaux, car les auxiliaires de vie veillent à la prise de médicaments et font chaque jour le lien avec vos professionnels de santé (médecin, infirmière, kinésithérapeute…). 

 

Les limites de l’accompagnement
en maison Ages & Vie
 

 
Si votre état de santé évolue et nécessite un accompagnement plus spécifique, nous prendrons le temps d’échanger avec vous, vos proches et les professionnels de santé pour identifier la solution la plus adaptée. Le cas échéant, nous vous accompagnerons dans la recherche d’un établissement ou d’un service répondant à vos besoins.

Si la solution Ages & Vie peut répondre à une diversité de situations et de besoins, elle a néanmoins ses limites par rapport à certaines pathologies, notamment si elles représentent une dangerosité pour la personne elle-même ou ses colocataires.

La vie en colocation repose sur le principe du vivre ensemble, alliant convivialité et respect mutuel. Chacun y trouve un cadre chaleureux tout en veillant à préserver l’équilibre et la liberté de tous. 

 

 

Faire face à une perte d'autonomie ponctuelle : 
le court séjour

Chez Ages & Vie, nous proposons une solution flexible pour les personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement temporaire.

Les avantages du contrat de courte durée (inférieure à 2 mois)
Frais de dossier et d’installation offerts 
Chambres meublées pour faciliter l’installation
Dossier simplifié, sans dépôt de garantie
Aucun préavis à payer après départ

Pourquoi ?

  • Après une hospitalisation, quand le retour au domicile est prématuré ;
  • Tester la colocation sur une courte durée avant d’envisager une installation à long terme ;
  • Bénéficier de l’aide d’auxiliaires de vie au quotidien durant l’absence d’un proche aidant.

Vous avez besoin d’une solution en urgence ? 
Nos équipes sont en mesure de mettre en place des accueils d’urgence. Les chambres sont toutes équipées du mobilier permettant une installation rapide et facile (lit, table de chevet, commode, placards, table, chaises, fauteuil). 

Questions fréquentes

Nos maisons partagées partout en France.

Rester proche de ce qui compte pour soi.
AGES & VIE BESANÇON

Maison partagée Besançon

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE BEURE

Maison partagée Beure

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE MONTFAUCON

Maison partagée Montfaucon

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE MISEREY-SALINES

Maison partagée Miserey-salines

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE POUILLEY-LES-VIGNES

Maison partagée Pouilley-les-vignes

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE SAÔNE

Maison partagée Saône

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE CHÂTILLON-LE-DUC

Maison partagée Châtillon-le-duc

Bourgogne-Franche-Comté

AGES & VIE ROCHE-LEZ-BEAUPRÉ

Maison partagée Roche-lez-beaupré

Bourgogne-Franche-Comté

Votre conseiller dédié,
à vos côtés à chaque étape

  • 1
    Nous échangeons par téléphone
    Grâce au numéro vert gratuit, vous échangez avec un conseiller dédié qui vous suivra tout au long de votre parcours.
  • 2
    Vous visitez la maison de votre choix
    Vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer l’équipe d’auxiliaires de vie et visiter la colocation.
  • 3
    Vous recevez un devis
    Un devis personnalisé vous est adressé à la suite de l’échange sur votre situation et de l’analyse de vos besoins exprimés.
  • 4
    Vous testez
    Vous pouvez choisir d’emménager tout de suite ou de tester la vie en colocation sur une courte durée, à partir d’une semaine et jusqu’à plusieurs mois.
Trouver ma maison partagée