Châtenoy-en-Bresse | 17-02-2022

À Châtenoy-en-Bresse et Saint-Leger-sur-Dheune Âges et vie trouvent leur public

Publié le 05/02 par Le Journal de Saône et Loire

Ce mercredi 2 février, six seniors en perte d’autonomie (ou pas), qui ne se connaissent pas forcément, s’installeront ensemble, en colocation, dans une structure Âges et vie à Châtenoy en-Bresse, à proximité de la zone du Champ-Chassy. C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de cette société dès 2008. Elle voulait offrir une solution qui soit un bon compromis entre le logement lambda d’une personne âgée et une maison de retraite. Chaque
structure Âges et vie est divisée en deux maisons mitoyennes, comprenant chacune sept chambres dotées d’une salle de bains, mais aussi un salon commun et une cuisine commune. À Châtenoy-en-Bresse, les six locataires devraient être rapidement rejoints par quatre autres personnes dans un ensemble qui peut accueillir au total 14 colocataires. Tous seront encadrés par un responsable de maison et son adjoint. Des auxiliaires de vie seront aussi présents pour les tâches quotidiennes.

D’autres projets en Bresse

Ce programme a trouvé son public, comme c’est déjà le cas à Saint-Léger-sur-Dheune où la colocation est complète et où tout semble aller. Julien Comparet, d’Âges et vie, confirme : « La responsable (Ndlr : Anne Fransioli) est top, tout comme son équipe. II y a une belle dynamique et des partenariats se sont faits avec les commerces locaux. L’équipe met en place plusieurs ateliers. C’est intéressant. » De nouvelles maisons du genre sont en construction dans le Charolais, la Bresse et l’Autunois. Plusieurs permis de construire ont également été délivrés ces derniers mois à Saint-Martin-Belle Roche, Sanvignes-les-Mines, Toulon-sur-Arroux et Varennes Saint-Sauveur.

Geoffrey FLEURY

 

 

Cliquez ici pour pour être rappelé