Plouénan | 2021-10-01

A Plouénan, le logement est synonyme d'attractivité pour la commune

Faute de ne pouvoir présenter ses voeux à la population, aux associations et aux forces vives de la commune, Aline Chevaucher, maire, a fait un bilan
de l’année écoulée, mais a surtout présenté les gros projets qui garniront le calendrier 2021.
Le maire ne regrettera pas l’année 2020 qu’elle qualifie de calamiteuse, d’imprévisible, destructrice dans bien des domaines en raison de la pandémie de la covid-19. « La distanciation sanitaire qui nous est imposée est bien moins dure que la distanciation sociale », assure Aline Chevaucher.
À ce chapitre, elle annonce le lancement d’une étude pour un nouveau lotissement, proche du bourg, les lots de Beauregard ayant tous trouvé preneur. Cette création permettra de renforcer l’activité économique et d’assurer le maintien des effectifs dans les écoles. « Misons sur la jeunesse mais pensons aussi à nos aînés avec un projet « Ages et vie » toujours d’actualité, reconnaît le maire.
Les autres projets tournent autour de l’attractivité communale avec l’effacement des réseaux à Lanvéguen, l’aménagement d’un cheminement doux et d’une piste cyclable est envisagé, dans le cadre du projet des journées citoyennes, reliant le patrimoine du Plouénan d’hier à celui d’aujourd’hui. Ceci sera réalisé en lien avec Haut-Léon communauté.
« Limiter l’affichage sauvage »
Pour la sécurité également, la commune prévoit la création de zones limitées à 30 km dans le bourg.
En 2021, Plouénan va mettre l’accent sur la communication avec la refonte du site internet de la commune et la pose de panneaux informatifs plus performants ainsi que l’installation de support pour des banderoles destinées à l’évènementiel. « Nous espérons ainsi limiter l’affichage sauvage », souhaite Aline Chevaucher.
Enfin, le gros projet de cette nouvelle année sera le lancement du « Troisième lieu », qui devrait se développer à l’Espace et la médiathèque afin d’en faire un lieu de rencontres associatifs, intergénérationnels, culturel et social.
Visuel indisponible
Aline Chevaucher souhaite procéder au numérotage de toutes les maisons, même à la campagne dans le cadre de l’obtention de la fibre optique.

letelegramme.fr – 20 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé