Thiberville | 27-01-2022

Ages & Vie, intermédiaire entre les Lavandières et l’EPHAD

Lors de la réunion de conseil municipal, Guy Paris a évoqué un projet de Maisons & Vie, des domiciles partagés pour personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 2-3-4), « un projet privé, une espèce d’intermédiaire entre les Lavandières et l’EPHAD auquel la commune doit seulement vendre un terrain le plus proche possible du centre-ville ».
Immédiatement, une parcelle de terrain s’impose : une partie du champ de foire rue de Lisieux. Un projet qui séduit les élus. D’autant plus qu’en cas de réalisation priorité sera donnée aux gens de Thiberville y compris les auxiliaires de vie. Discussions à suivre avec les promoteurs.
Une coloc pour personnes âgées
Les colocations Ages & Vie sont des maisons, avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace commun (environ 80 m2 ) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine où les repas sont préparés quotidiennement. Les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30 m2) sont composés d’une chambre/ séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse.
On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie, et même apporter ses meubles et sa décoration.
Garder ses habitudes, rompre l’isolement
Une équipe d’auxiliaires de vie assure un accompagnement personnalisé avec présence 24 h/24 et365 jours par an. Elle s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, à la préparation et aux prises des repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations, de la
vie sociale.
Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement. Dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison, par exemple à l’aide à la préparation des repas, au pliage du linge ou encore au jardinage.
En moyenne, il reste à charge environ 1 600 € mensuels tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, AL) pour les colocataires. Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne.
Un montant toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles .

Cliquez ici pour pour être rappelé