Attignat | 2021-10-01
Le 16 juillet prochain, Ages & Vie ouvre une colocation pour les personnes âgées en perte d’autonomie sur la commune d’Attignat. Une première ouverture qui en appellera d’autres sur le département, notamment en novembre à Coligny et à Montceaux au printemps 2022. Un permis est déposé sur Saint-Trivier-de-Courtes et des discussions sont en cours à Bâgé-Dommartin et Tossiat.
Le modèle d’Âges & Vie est original et inédit en France. Il s’agit d’une alternative à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au maintien à domicile, répondant à une forte demande.
C’est aussi un concept créateur d’emploi et économiquement viable. Sur la commune d’Attignat, Ages & Vie a financé et construit deux maisons d’environ 380 m2 sur un terrain d’environ 2 900 m2. Louée en colocations meublées, la maison de vie pour seniors a enregistré sept réservations pour 16 places lors de la jour née portes ouvertes organisée le 1er juin. Une ouverture qui débouche également sur la création de six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie.
UNE SOLUTION INNOVANTE
Ces domiciles partagés constituent une offre d’hébergement non médicalisée, complémentaire de la maison de retraite.
Dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, les colocataires bénéficient d’un accompagnement 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, certaines auxiliaires de vie logeant sur place, avec leur famille. Le coeur du concept Ages & Vie, c’est un logement et un haut niveau de services, souvent à proximité de son domicile d’origine et économiquement abordable. «Nous sommes originaires de Besançon. Nous avons construit notre première colocation en 2008 et depuis environ deux ans, nous en avons construit une cinquantaine, principalement, en Bourgogne-Franche-Comté. En janvier 2018, nous avons joint le groupe Korian, ce qui nous permet de ous projeter à l’échelle nationale et d’accélérer notre développement. Depuis cette année, on s’étend sur l’ensemble du territoire français.
Nous avons en projet d’ouvrir 300 nouveaux sites sur trois ans. Nous proposons essentiellement nos services dans des communes qui font entre 1 000 et 4 000 habitants. Nous essayons de nous implanter là où il y a une demande forte, exprimée par les maires des communes qui souhaitent garder les seniors sur leur territoire et créer de l’emploi », argumente Julien Comparet, chargé de communication pour Ages & Vie. En ce qui concerne le coût, la maison Ages & Vie permet de bénéficier d’un accompagnement important. En moyenne, le reste à charge pour les résidents est d’environ 1600 euros mensuels tout compris, aides déduites tels que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), les crédits d’impôts et l’allocation logement.
ECO DE L’AIN – 17 juin 2017