Mattaincourt | 2021-10-01

Âges & Vie : une réponse pour loger les personnes âgées

Avec le projet Âges & Vie, la commune de Mattaincourt apporte une nouvelle réponse aux personnes âgées qui souhaitent rester vivre chez elle. Les travaux devraient débuter en 2021 et deux maisons devraient ainsi voir le jour.
Créée il y a 12 ans, la société Âges & Vie développe un concept particulièrement intéressant pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Son principe est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie qui soit le plus normal possible. Nous nous sommes entendus avec Âges & Vie qui va construire deux maisons d’un peu moins de 400 mètres carrés sur le terrain situé à l’entrée du village, rue du Général-de-Gaulle », indique Joris Huriot, le maire de Mattaincourt. Le projet semble enthousiasmer ce dernier, dans un contexte sanitaire qui génère beaucoup d’angoisse et de morosité.
Les travaux feront disparaître la bande de friches qui s’est invitée sur les lieux et de vraient donner le jour à des logements en colocation meublée pour 16 personnes, permettant par ailleurs de créer six emplois pérennes. Lits médicalisés, barres d’appui… Tout y est conçu pour s’adapter aux besoins des colocataires et les aider à briser toute sensation d’isolement grâce notamment à la présence d’une équipe d’auxiliaires de vie.
Début des travaux en 20121
« Ce dispositif, insiste Joris Huriot, permet de répondre à un besoin essentiel pour les personnes âgées : vivre chez soi. Et en plus dans des logements sécurisants. Ce projet avance de manière satisfaisante. Le permis de construire a été officiellement signé au mois de juin dernier. Les dernières formalités administratives et techniques sont en cours et vont se décanter dans les semaines à venir pour des travaux qui débuteraient en 2021. Avec un petit décalage par rapport à nos voeux. Mais la crise sanitaire est passée par là. Ces deux maisons Âges et Vie viendront en complément des offres de notre projet de réhabilitation de l’ancienne maison des soeurs et de l’hôpital du Val du Madon. Mattain court disposera ainsi d’un réel parcours résidentiel diversifié et de qualité au service de la population locale. »

VOSGES MATIN – 10 aout 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé