Taupont | 2021-10-01

Ages et Vie essaime ses maisons partagées

Les habitats partagés et inclusifs Âges et Vie, pour personnes âgées autonomes s’enracinent dans le Morbihan. Après celui de Taupont qui ouvrira prochainement, trois autres sites qui sont en cours de travaux, sur les communes de Péaule, Malansac et Cléguérec. Sylvain Bernu est le premier responsable régional pour la Bretagne, recruté par Âge et Vie. La structure affiche ses ambitions en annonçant que 15 sites sur les 4 départements bretons ouvriront en 2021, et que d’autres suivront l’année suivante.
Les 4 maisons partagées du Morbihan offrent une implantation similaire de 2 bâtiments équipés de 8 logements chacun, soit 16 appartements au total pour chacune des 4 communes. “Les bâtiments de la maison partagée de Taupont sont terminés. Il ne reste que quelques finitions. L’ouverture est programmée pour le 17 mars prochain”, indique Sylvain Bernu. La maison partagée de Péaule qui se situe sur le terrain à la place de l’ancien champ de foire doit ouvrir en juin 2021 puis celle de Malansac , sur l’ancienne place du marché dans le courant de l’été prochain. Il en, est de même pour le projet de Cléguérec situé rue du stade, là où se trouvait l’ancienne gendarmerie.
Le plus souvent, la maison partagée en colocation locative est destinée aux personnes âgées encore autonomes. Elle peut être perçue comme un intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Elle apporte néanmoins l’indépendance d’être chez soi, tout en disposant d’un logement sécurisant qui rompt avec l’isolement. Construite au coeur des communes et des quartiers, la maison partagée bénéficie de la proximité de toutes les commodités : commerces et services de santé, etc…
Les logements sont tous de plain-pied, puisqu’ils se situent au rez-de-chaussée, l’étage étant réservé pour les appartements des auxiliaires de vie (au nombre de 6 pour chacun des sites). Chaque site disposera de sa responsable de maison et de son adjointe. Le cadre de vie est à taille humaine, apaisant, avec un accompagnement 24h/24 et 7j/7 toute l’année.
Les appartements ont une superficie de 30M2 avec une salle de douche accessible PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Tous ont un accès intérieur vers l’espace commun : cuisine ouverte sur séjour et salon, et un accès vers l’extérieur.
Les futurs résidents pourront aménager leur studio avec leur décoration et leurs meubles personnels. Ils pourront vivre en couple et auront la possibilité d’accueillir un animal de compagnie, s’ils le souhaitent.
INFOS PRATIQUES :
Pour le site de Taupont, rue des Acacias : Visite individuelle à partir de fin janvier –Porte ouverte le 3 février 2021.
Pour les 4 sites, renseignements complémentaires, notamment sur les tarifs et les prises de rendezvous : Sylvain Bernu : Manager régional Bretagne, au 07 56 02 05 79 – sylvainbernu@agesetvie.com

lesinfosdupaysgallo.com – 6 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé