fbpx

Attignat | 2021-10-01

Âges et vie : une réponse originale à destination des personnes âgées

Les espaces privatifs de 30 m2 comprennent une chambre très lumineuse qui donne sur l’extérieur, une salle d’eau et une entrée privative. – Photos : Monique Dorey Sur un terrain de 2900 m2, deux maisons d’environ 380 m2 seront louées en colocation meublée à 16 personnes âgées, à partir du 16 juillet.
La première colocation pour personnes âgées dépendantes dans l’Ain ouvre à Attignat, au 264 chemin des Écoliers. Sur un terrain de 2900 m 2 , deux maisons d’environ 380 m 2 seront louées en colocation meublée à 16 personnes âgées. Le dispositif repose sur le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible, à taille humaine, sécurisant, pour des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus rester chez elles, qui pourront demeurer dans leur village et bénéficier d’un accompagnement 24 h/24 et 365 jours par an et de repas faits maison. Les logements s’adaptent aux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…) Six emplois d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage en famille) vont être créés. Ces personnes s’occupent de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, du ménage, de l’entretien du linge, des animations, de la vie sociale… Tout est fait pour rompre l’isolement et ne pas changer les habitudes : les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison (pliage du linge ou jardinage). C’est un modèle inédit en France, car il est une alternative à l’Ehpad et au maintien à domicile et créateur d’emplois.
Pour les colocataires, il reste à charge en moyenne 1600 € mensuels, aides déduites (APA, crédits d’impôt, APL). Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Le montant est calculé au cas par cas en fonction des situations personnelles.
Née en 2008 dans le Doubs, Âges et vie développe en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR2-3-4). À ce jour, près de 400 personnes sont hébergées et accompagnées sur environ 40 sites en Bourgogne Franche-Comté et Alsace-Lorraine. En 2024, 300 nouvelles implantations offriront 4800 chambres et permettront la création de 2000 emplois directs.

la voix de l’ain – 7 juin 2021

Cliquez ici pour être rappelé