Guerlédan | 2021-10-01

Bientôt un domicile partagé pour les seniors

D’importants travaux viennent de démarrer, rue des Marronniers, à Guerlédan. Il s’agit de la construction d’une résidence Âges et vie habitat, une maison de « domicile partagé », portée par un privé.
Deux bâtiments de huit logements chacun, avec à l’étage des logements de fonction pour les auxiliaires de vie, constitueront la structure. Elle pourra accueillir seize résidents, des personnes âgées en perte d’autonomie et/ ou handicapées.
Chaque locataire sera logé dans un appartement de plain-pied et disposera d’un espace privatif avec chambre-séjour, terrasse, salle d’eau et accès direct par l’extérieur. Il pourra donc y vivre selon ses habitudes et recevoir des visites à sa guise. Les repas seront préparés sur place et pris collectivement pour rompre l’isolement.
Sous le mandat précédent d’Hervé Le Lu, la commune avait accepté de donner son accord à ce projet privé. Elle avait vendu à Âges et vie habitat une parcelle de 2 900 m2, pour un montant de 58 000 € HT.
Pour le maire et sa majorité d’alors, il s’agissait d’un « bon projet de solidarité envers les personnes âgées, qui répond à une demande. De plus il ne coûte rien à la commune et sera générateur d’emplois. »
En effet, six auxiliaires de vie y seront présentes en permanence pour accompagner les résidents dans leur quotidien et répondre à leurs besoins.
Le groupe Âges et vie habitat, qui pilote la construction de l’établissement, en assurera par la suite la gestion.

OUEST FRANCE – 17 décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé