La Ferté-Imbault | 2021-10-01

Colocations au coeur du village

Mercredi 14 octobre, Isabelle Gasselin, maire de La Ferté-Imbault, recevait les représentants d’Âges & Vie, société qui finance et construit, rue du Marais, sur un terrain d’environ 3.600 m2, deux maisons d’environ 380 m2 louées en colocations, meublées, avec quatre appartements chacune, pour 16 personnes âgées. Six emplois pérennes et non délocalisables seront créés.
Le principe du dispositif Âges & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. La colocation est le coeur du concept, dans un lieu à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles, pourront rester à La Ferté-Imbault et bénéficier d’un accompagnement 24 h/ 24 et 365 jours par an. Dans chaque maison, en rezde-chaussée, la pièce commune (environ 100 m2) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires.
Les quatre appartements (environ 30 m2) accessibles aux personnes en situation de handicap, sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse, les personnes âgées y sont chez elles. Elles pourront y vivre en couple, avec un animal de compagnie, et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent. Une équipe d’auxiliaires de vie, dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles, s’occupe des colocataires : aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale. Un studio est aménagé pour le personnel d’astreinte. « Les résidents font un pot commun pour les courses, et s’il reste de l’argent, cela pourra servir pour des animations, des goûters en commun, faire des sorties », précise Isabelle Gasselin.
Le budget total pour toutes les prestations, location, nourriture, services, est de 1.600 €. La priorité sera donnée aux habitants de la commune pour les réservations.
Une réunion d’information publique pour plus d’informations et modalités, aura lieu le vendredi 6 novembre, à la salle des fêtes.

lanouvellerepublique.fr – 18 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé