Montfort-sur-Risle | 2021-10-01

Contes et chansons à domicile pour collecter les souvenirs des Boroillots

Collecter les souvenirs de Boroillots pour créer un spectacle unique est l’objectif de Contes et mémoire. La première déclinaison de ce projet a eu lieu mercredi à la résidence de colocation Ages &Vie.
Confortablement installés à leur domicile, les résidents de la colocation Ages & Vie de Valentigney ont assisté mercredi, à un spectacle liant contes et chansons : la première déclinaison d’un projet intitulé « Contes et mémoire », initié par le centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec l’association A la lueur des contes.
« Nous avons choisi la formule du jour avec un spectacle par bâtiment pour remédier à l’interdiction de regroupement plus large imposée par la situation sanitaire », confie Sandrine Vergon, chargée de l’aide sociale et de l’animation en direction des seniors au sein du CCAS de Valentigney.
Emmanuelle Filippi-Hahn, conteuse d’A la lueur des contes a proposé aux résidents, quelques belles histoires, accompagnée par la guitare de Jean Ray. Les chansons reprises en choeur par les intervenants et les spectateurs ont témoigné de la joie générée par ce temps de rencontre.
Un peu plus tard dans l’après-midi, tous deux avaient rendez-vous pour une prestation identique dans le jardin d’une Boroillote, cette dernière ayant participé au collectage de souvenirs, mené dans le cadre du vaste projet « Contes et mémoire » porté par le CCAS et A la lueur des contes avec plusieurs parte naires financeurs : GIE IMPA, Carsat, MSA, Région Bourgogne-Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération. L’objectif final consiste à créer un spectacle retraçant la vie de la cité au fil des années à travers les souvenirs de vie livrés par des habitants.
Deux conteurs professionnels, Mapie Caburet et François Godard se chargent du collectage auxquels les Boroillots sont toujours invités à prendre part.
Projet Contes et mémoire : renseignements au CCAS au près de Sandrine Vergon ou au 03 8136 25 02

L’EST REPUBLICAIN – 26 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé