Rosporden | 23-11-2021

Des maisons en colocation bientôt ouvertes pour les personnes âgées

Après plusieurs mois de travaux, deux maisons pouvant chacune recevoir huit colocataires vont bien
tôt être opérationnelles rue Jean Mermoz, à Rosporden. Grâce à ce projet destiné aux personnes âgées, le réseau Âges & vie développe son offre sur le territoire, après avoir récemment ouvert le même type de structure à Dinéault avant de s’implanter aussi à Querrien et Scaër. Évelyne Bridel, animatrice réseau Bretagne pour Âges et vie, en explique le principe : « Ce sont des logements prévus pour les personnes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rester à leur domicile, on s’inscrit dans une démarche entre le logement et l’Ehpad. Les colocataires bénéficient d’une grande chambre
et d’une salle de bains, et peuvent se retrouver dans un grand espace à vivre qui comprend la cuisine, le salon et la salle à manger où ils prennent leur repas en commun. Les repas sont d’ailleurs cuisinés sur place, parfois avec l’aide des colocataires, s’ils le souhaitent ».

Accompagnement sept jours sur sept

« Ils bénéficient aussi de l’accompagnement d’auxiliaires de vie, présentes sept jours sur sept pour les aider dans les actes de la vie quotidienne selon leurs besoins (préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, ménage, entretien du linge…), mais les structures ne sont Evelyne Bridel, animatrice réseau Bretagne pour Âges & vie, animera une réunion d’information lundi après-midi.
pas médicalisées. Les personnes âgées peuvent ainsi continuer à vivre le plus longtemps possible dans leur commune, au plus proche de leur famille, de leurs amis et du personnel médical auquel elles sont habituées », souligne la professionnelle. Cette dernière précise que le réseau Âges & vie est à la recherche d’auxiliaires de vie pour encadrer les colocataires.

Cliquez ici pour pour être rappelé