Querrien | 2021-10-01

Des colocations pour personnes âgées en 2021

Querrien — Le conseil municipal a validé la construction en centre bourg de deux bâtiments destinés à accueillir des personnes âgées dépendantes et leurs auxiliaires de vie.
Le projet
Lors de leur dernière réunion, les membres du conseil municipal ont agréé le projet de création de deux bâtiments dans la ruelle du Vieux-Bourg, au profit de personnes âgées et dépendantes. Le lieu, géré par l’organisme Âges et vie, intégrera des logements pour les auxiliaires de vie à leur service. La construction devrait être achevée en 2021.
Il s’agit d’un concept d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie ne pouvant rester chez elles, mais désireuses de ne pas quitter la commune, avec le bénéfice d’un accompagnement permanent.
Des lieux de vie, pas des lieux de soin
La priorité est donnée aux résidents de la commune ou aux natifs désirant se rapprocher de leur famille. Chaque bâtiment de 450 m2 peut héberger, huit colocataires. Chaque studio est composé d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. Les repas quotidiens sont préparés par les auxiliaires de vie en accord avec les résidents, et sont consommés dans la salle commune.
Les colocations sont des lieux de vie, où l’on prend soin des gens, et non des lieux de soin. Le résident garde ses repères et maintient le contact avec son réseau familial et ses relations. Âges et vie est complémentaire du circuit Ehpad et travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs environnants (médecins, infirmiers) Une équipe de six auxiliaires de vie s’occupe à plein temps des colocataires.
Dossier à retirer en mairie
Les maisons sont pensées comme des domiciles où règne une ambiance familiale. Les colocataires sont chez eux et ne sont pas isolés. Les auxiliaires de vie, sont présents 24 h sur 24 pour aider au maintien de l’autonomie. Ils vivent à l’étage, avec leur famille. Les résidents décident eux-mêmes des personnes qui ont le droit, ou non, de pénétrer dans les lieux. Une grande pièce commune permet d’accueillir les visiteurs.
Pratique : les personnes intéressées par un studio en colocation, ainsi que les auxiliaires de vie en recherche d’emploi, sont conviés à retirer un dossier de candidature au secrétariat municipal.

OUEST FRANCE – 20 juillet 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé