Saint-Vallier | 2021-10-01
La liste « Pour un territoire uni » conduite par Viviane Perrin (première adjointe de Sanvign.) et Alain Philibert (maire de Saint-Vallier) sur le canton de Saint-Vallier pour les prochain. élections départementales tenait sa première réunion ce mercredi 9 juin, devant une trentaine de personnes au cen. d’accueil de Sanvignes, avant de se rendre sur les qua. autres communes du canton le semaine prochaine. Jean-François Jaunet (maire de Génelard) et Marie-Rose Guinet (4e adjointe à Perrecy) sont les remplaçants. La rénovation du collège Roger-Vailland Lorsqu’ils parlent de projets, leurs objectifs sont affichés. Le collège Roger-Vailland (dépendant du Département), de type « Pailleron », devra être détruit puis reconstruit : « La rénovation sera d’actualité, il n’a jamais été question de le fermer », affirme Viviane Perrin. D’autant plus que la restauration collective accueille 60 enfants de primaire chaque midi depuis l’an passé : «Nous continuons à travailler sur ce sujet pour en faire bénéficier d’au.s classes. » La question des personnes âgées La question des personnes âgées est aussi au centre de la profession de foi « Le maintien à domicile est limité. La solitude, c’est la pire des choses, et quitter sa maison, c’est déjà un drame ; mais lorsqu’on n’a pas de structures adaptées sur sa commune, ,i1 faut quitter aussi sa commune et c’est évidemment dommageable. A Saint-Vallier, près de I 700 personnes ont plus de 71 ans, sur une population de 8 000 habitants. Il faut prévoir leur avenir, comme le dispositif Age & Vie, des habitations où sept ou huit personnes âgées se retrott, avec des auxiliaires de vie présentes 24 heures sur 24 heures, les services leur permettant de continuer à vivre le plus normalement possible », explique Alain Philibert. À Sanvign., la rénovation de la résidence Louis-Veillaud se veut différente : « Oses coeur de renouveler l’expérience avec les Papillons Blancs. On désire une offre d’accueil entre personnes âgées
et population sous handicap, les liens formés sont extraordinaires. On .vaille avec l’association et l’aide du Département est attendue », confie Viviane Perrin.
PRATIQUE Quatee autrea séances publiques auront lieu à Perrecy-1. Forges (11 juin), Ciry-le-Noble (15 juin), Génelard (16 juin) et Saint-Vallier (18 juin).
Pour le canton de Saint-Vallier, le binôme Akin Philibert- Viviane Pen., de la liste «Pour un territoire uni », tenait sa première réunion au centre d’accueil de Sanvignes.
LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – 11 juin 2021