Lauzun | 2021-10-01

Des projets pour l'année qui s'ouvre

La Covid-19 sévissant toujours en cette nouvelle année, les élus ne vont pas pouvoir présenter leurs voeux en public, aussi nous donnons la parole au maire de Lauzun Jean-Pierre Barjou, élu avec son équipe en juin 2020.

Quel bilan depuis votre début de mandat ?
Depuis six mois, nous avons oeuvré avec les adjoints et l’équipe municipale pour monter les dossiers des premières réalisations importantes qui se concrétiseront à partir de cette nouvelle année. Un travail intense qui s’est bouclé le 30 décembre pour faire enregistrer les demandes de subventions. Les trois opérations principales sont l’aménagement de l’entrée du bourg côté route de Miramont, la réfection des toitures de l’église Saint-Etienne et un ensemble de travaux pour sécuriser et améliorer l’accès au groupe scolaire. En parallèle, nous avons obtenu un programme pour la dotation de l’école en matériel pédagogique informatisé (tablettes et logiciels) et nous avons engagé la restauration de la « Maison Ulysse » qui va accueillir une activité de restauration rapide autour du canard « Le grand Duck ».
Quels sont les projets structurels pour 2021 ?
Outre les grands chantiers que je viens d’évoquer, nous réfléchissons aux possibilités de doter notre commune des équipements liés à l’arrivée de la fibre. Je pense particulièrement à l’accompagnement des personnes aux usages numériques, avec possiblement un tiers lieu.
Ce travail sera conduit pendant le 1er semestre. Nous engagerons un programme d’accompagnement pour la réhabilitation de logements privés, et de bâtiments communaux en lien avec la transition énergétique qui permet d’obtenir pas mal de subventions. Et nous accompagnerons la création des 16 studios pour personnes âgées réalisés par «Ages et vie » pour une ouverture au printemps 2022.
Quelles animations comptez-vous maintenir en 2021?
Compte tenu de la persistance des conditions sanitaires qui limitent les activités sociales, nous nous projetterons au maximum sur la saison estivale en fonction des opportunités. Fête au lac, Tables gourmandes et Gasconnades seront priorisées, mais j’aimerais pouvoir proposer un spectacle et des animations thématiques selon les opportunités de reprise des activités culturelles.

LE REPUBLICAIN LOT ET GARONNE – 14 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé