Villeneuve-sur-Allier | 2021-10-01

Des studios pour les seniors dépendants

Ages et Vie met en oeuvre des domiciles partagés, en colocation, pour les personnes âgées dépendantes, à Villeneuve-sur-Allier.
Cette société privée basée à Besançon est en train de construire, sur un terrain qu’elle a acheté rue de la Bergerie, deux maisons de huit studios chacune : « Les travaux sont pratiquement terminés, indique Maelys Lefebvre, le manager régional de la société. Une des deux maisons ouvrira en janvier 2021. L’ouverture de la seconde se fera en fonction du taux de réservations ».
Chaque studio, adapté aux personnes en perte d’autonomie et conçu selon les normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite, fera entre 30 et 35 m2 : « Ouverts aux personnes seules ou en couple, les logements seront meublés mais les locataires auront la possibilité d’amener des meubles à eux. Chacune des deux maisons aura des parties de commune : salon, salle à manger, cuisine. Tous les repas seront pris en commun ».
La structure fonctionne ra avec une responsable de maison, une responsable adjointe et quatre auxiliaires de vie.
À ce jour, près de 400 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées dans les colocations de Ages et vie, en Bourgogne Franche-Comté et dans les Vosges : En 2023, Ages et Vie, qui souhaite se développer, prévoit « plus de 300 colocations dans toute la France, offrant plus de 2.400 chambres et permettant la création de 1.000 emplois directs ».
» Pratique. Une inauguration destinée aux professionnels de santé aura lieu mardi 24 novembre. Elle sera suivie le 25 novembre, de portes ouvertes destinées au grand public.

LA MONTAGNE – 21 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé