Saint-Hilaire-du-Harcouët | 2021-10-01
La société Ages et vie s’implante à Saint-Hilaire. Les élus ont voté la vente d’un terrain à La Croix de l’Epine. Le projet prévoit deux maisons pour une colocation.
Après s’être implanté près de Coutances, à Roncey, près de Fiers et près de Fougères, la société Ages et vie va s’implanter à Saint-Hilaire. L’entreprise privée spécialisée dans l’habitats des personnes âgées et dépendantes vient d’obtenir l’accord du conseil municipal.
Samedi 20 mars, les élus ont voté en faveur d’une vente de deux parcelles de 3000m2 situées à La Croix de l’Epine, dans le quartier de Beauséjour, à Saint-Hilaire. Les parcelles totales sont de 5 207m2 et les élus ont approuvé la vente pour 35 000€. Ainsi, la société pourra y bâtir deux maisons pour proposer une colocation à huit personnes âgées, qui disposeront de leurs espaces et d’une pièce de vie commune.
Des auxiliaires de vie présents « Les deux logements comprendront un grand studio et un accès direct sur l’extérieur, pas de cuisine dans les logements puisque celle-ci est commune dans la pièce de vie, avec trois auxiliaires de vie et système d’astreinte avec un logement de fonction dans chaque étage des deux bâtiments », indiquent les rapporteurs Annie Guillotin et Philippe Rallu. Selon Ages et vie, chacun peut tout de même s’y sentir chez soi car chacun dispose d’une chambre, séjour avec salle d’eau et terrasse d’au moins 30 m2, avec une entrée indépendante. Et d’expliquer que les animaux de compagnie sont acceptés, qu’il est possible d’apporter son mobilier, sa décoration et objets favoris. La colocation intervient surtout au moment des repas qui « sont
pris tous ensemble autour d’une table commune dans un espace partagé où la cuisine est faite sur place ».
Comme les personnes en perte d’autonomie de niveau 1 à 4 peuvent être accueillies, des auxiliaires de vie sont présents selon les besoins, ils sont là pour aider lorsque les résidents à se nourrir, se laver ou se déplacer, si nécessaire. Malgré tout, les rythmes naturels sont respectés. Ainsi, par exemple les levers couchers et les repas se font selon les habitudes de chacun.
Les salariés habitent d’ailleurs à l’étage avec leur famille. D’un point de vue pratique, « pour des raisons de pente, cette implantation prévoira un accès côté sud, sur la route départemental bordant le terrain ». Les habitants de la commune nouvelle sont prioritaires pour accéder à ces logements. Comme l’explique la société, cette solution d’hébergement s’adresse « aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus rester chez elles mais qui veulent rester dans leur quartier ou leur village ».
Ages et vie se présente comme « une alternative à la maison de retraite ou l’ehpad. C’est un domicile partagé », qui se veut allier « la convivialité et la souplesse du domicile au sérieux de l’institution ».
GAZETTE DE LA MANCHE – 31 mars 2021