Châteaumeillant | 2021-10-01

Deux maisons pour les seniors

Quand arrive l’âge où rester chez soi devient problématique, mais que l’entrée en établissement n’est pas encore envisagée, il existe une solution qui séduit de plus en plus avec le dispositif Âges et Vie qui a vu le jour en 2008 dans le Doubs et qui se développe à grande vitesse dans toute la France.
Ce promoteur privé a choisi Châteaumeillant, dans le Cher, pour y implanter une de ces structures dont les travaux, débutés fin 2020, avancent à grands pas sur un terrain de 3.500 m2 dans le lotissement Chemin-des-Prés.
Quand la construction sera achevée, deux maisons d’environ 380 m2 seront prêtes à être louées à seize personnes âgées, en colocation.
Les locataires habiteront au rez-de-chaussée et à l’étage, deux salariés occuperont un logement de fonction vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, au service des personnes âgées.
Enfin, il est également prévu de recruter quatre autres personnes. Tous ces personnels étant embauchés en priorité sur la commune en contrat à durée indéterminé et à temps plein.
Ce concept permet aux personnes accueillies de ne pas changer leurs habitudes et de rompre avec l’isolement. « Dans un cadre convivial et rassurant », les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison et, surtout, chacun peut librement organiser sa vie et bénéficier d’un accompagnement important. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même y apporter ses meubles.

LA MONTAGNE – 7 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé