Châteaumeillant | 2021-10-01
Deux maisons pour seniors sont en cours de construction à Châteaumeillant. Les travaux, lancés en fin d’année dernière, devraient s’achever début 2022. Quand arrive l’âge où rester chez soi de vient problématique mais que l’entrée en établissement spécialisé n’est pas encore envisagée, il existe une solution qui séduit de plus en plus. Celle du dispositif Âges & vie qui a vu le jour, en 2008, dans le département du Doubs et qui se développe à grande vitesse dans toute la France.
Des salariés au service des résidents Ce promoteur privé a choisi Châteaumeillant pour y implanter une de ses structures dont les travaux, débutés en novembre 2020, avancent à grands pas sur un terrain de 3.500 mètres carrés situé dans le lotissement du chemin des Prés.
Quand la construction sera achevée, idéalement en janvier 2022, après un chantier estimé à 2 millions d’euros, ce sont ainsi deux maisons d’environ 380 mètres carrés qui se ront prêtes à être louées, contre une somme mensuelle, à seize personnes âgées en colocation.
Dans le détail, les habitants vivront au rez-dechaussée et, à l’étage, deux salariés, au service des résidents, auront un logement de fonction qu’ils occuperont 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Dans ce cadre-là, quatre autres personnes seront, également, recrutées, tous ces personnels étant embauchés, en priorité sur la commune, en contrat à durée indéterminé (CDI) et à temps plein.
Ce concept permet aux personnes accueillies de ne pas changer leurs habitudes et de rompre avec l’isolement. Dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison et, surtout, chacun peut librement organiser sa vie et bénéficier d’un accompagnement important. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et, même, y apporter ses meubles.
LE BERRY REPUBLICAIN – 5 mars 2021