Montgivray | 2021-10-01

Deux maisons pour seniors vont sortir de terre

Seize logements vont être construits, destinés à des personnes âgées ou handicapées.
Ages & vie est un projet qui remonte au premier mandat du maire de Montgivray, Michel Blin. Au 51 de la rue Jean-Pacton, deux maisons vont être construites. Une colocation meublée qui accueillera seize personnes âgées ou handicapées assistées d’auxiliaires de vie en journée et un salarié d’astreinte la nuit.
Livraison prévue fin 2021
Il y a eu plusieurs projets, notamment avec des sociétés HLM qui n’ont pas été concrétisés, pour ne pas mettre la commune en difficulté financière. « Nous étions partie prenante mais avec des participations qui pour moi étaient trop importantes, explique le maire.
J’ai eu l’occasion de rencontrer les responsables d’Ages & vie, je les ai emmenés là où j’avais, pendant pratiquement tout mon premier mandat, essayé défaire quelque chose. On m’a proposé un projet pour huit logements. Je voulais aller plus loin, j’ai proposé seize logements. Après de nombreuses vérifications, l’idée a été acceptée. Un projet qui a été long à mettre en place et qui a subi l’effet Covid, avec des réunions qui n’ont pas pu se faire. » Aujourd’hui, le projet est parti, débuté depuis une quinzaine de jours. Avec une livraison prévue pour fin 2021, au plus tard au premier trimestre 2022.
« Un projet auquel je tiens beau coup. Les emplois vont être créés à Montgivray mais il est bien évident que les habitants des petits studios pourront venir de tout le territoire. »
Il s’agit de logements locatifs ; les gens pourront emmener leurs meubles, leur animal domestique, ils pourront prendre leur repas dans leur petit studio ou en commun. Souvent, à côté de ce genre de structure, d’autres projets viennent se greffer. La municipalité y réfléchit. La commune ne finance rien, la plupart des lots sont confiés à des entreprises locales choisies après appels d’offres pour travailler sur ce chantier. Le travail qui sera fait à Montgivray sera un bon test pour les quatre futurs projets Âges & vie qui verront le jour dans le département.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST – 1er février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé