Châteaumeillant | 2021-10-01

Deux maisons pour vivre en colocation à Chateaumeillant

Eh non, la collocation n’est pas un mode de vie réservé auxjeunes ! Le promoteur, gestionnaire immobilier et prestataire de services à la personne Âges & vie développe en France, depuis 2008, «un dispositif unique », comme le précise Julien Comparet, chargé de communication : « La colocation est le coeur du concept Âges & vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des Castelmeillantais ne pouvant ou ne voulant plus demeurer chez eux pourront rester à Châteaumeillant et bénéficier d’un accompagnement 24h/24 et 365jours par an. Une priorité est accordée aux habitants delà ville et à leurs ascendants. » D’un montant de 2 M€ et financés par Âges & vie, les travaux ont commencé rue du Docteur François-Perrot le 9 novembre et devraient s’achever en janvier 2022. Sur un terrain d’environ 3 500 m2, deux maisons de 380 m2 permettront à seize personnes au moins de vivre en colocation, seules ou en couple, à raison de 1600€ mensuels tout compris (loyer, frais d’achat et prestations d’aide à domicile), après déduction des aides (APA, crédit d’impôt, APL).
« Nous construisons des maisons de plain-pied, précise Julien Comparet, et tout est adapté pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Chaque maison disposera au rez-de-chaussée de huitlogements privatifs de 30m2 adaptés pour les personnes âgées, qui pourront y installer leurs meubles et venir avec leurs animaux de compagnie. » Quant à l’espace commun, il comprendra un salon, une salle à manger où seront pris les déj euners et les dîners ainsi qu’une cuisine. À l’étage, il y aura un appartement pour une auxiliaire de vie. Car une équipe de six professionnels se relaiera au quotidien pour s’occuper des levers, des couchers, de la toilette des colocataires, de leurs déplacements ou encore de la préparation et des prises de repas. Les colocataires recevront leurs invités et iront se promener quand bon leur semblera. Ce mode de vie a déj à séduit «400personnes, dont la moyenne d’âge est de 88 ans, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Vosges», annonce Julien Comparet.
Le dispositif mis en place par Âge & vie, dont la devise est Comme à la maison, permet aux seniors de rompre leur solitude et de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie.

L’ECHO DU BERRY – 7 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé