Saint-Sylvestre-sur-Lot | 2021-10-01

En projet la réalisation d'un nouveau lotissement communal et la restructuration de la rue de Saint-Aignan

Lors du dernier conseil municipal le maire Yann Bihouée a exposé aux élus « que tous les lots du lotissement Hameau Made leine Campmas seront vendus avant la fin de l’année 2020 et que de nombreuses demandes d’acquisitions de terrain à bâtir continuent d’arriver en mairie ».
Une résidence senior
Puis il expose le projet de réalisation d’une résidence Seniors en colocation (maison d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie) pouvant héberger jusqu’à 16 personnes, initié par la société AGES & VIE sise à Besançon (25). Ce projet nécessitant la cession d’un terrain de 2500 à 3000 m2 au lieu-dit La Mariniesse ; terrain idéale ment situé au regard des critères de sélection de cette société : proximité de la maison médicale, accès au bourg et aux services de proximité par voie de circulation douce, point de vue, quiétude du quartier, proximité du centre hospitalier et des transports en commun vers le Vîlleneuvois et le Fumélois, proximité des réseaux, arrivée de la fibre optique, configuration du site. Compte tenu du manque de terrain à bâtir disponibles à la vente sur le domaine privé et pour répondre à l’ensemble des demandes, la municipalité a acté la réalisation d’un nouveau lotissement communal au lieu-dit La Mariniesse couvrant un total de 26 138 m2 aménageables : 16 lots de surfaces variables et un lot spécifiquement affecté au projet de résidence Seniors.
Sécurisation des abords des écoles
Dans le cadre de la « sécurisation des abords des écoles », la chaussée de la rue de St Aignan nécessite une importante restructuration. Domaine de compétence communautaire, une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage doit être établie avec la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, gestionnaire de la voirie, dont la participation est prévue à hauteur de 27 350 € HT. Une partie des travaux entrepris pour la « sécurisation des abords des écoles » peut être éligible au cahier des charges de l’appel à projet du Conseil départemental du Lot-et-Garonne relatif à la transmission écologique et énergétique « travaux communaux pour une relance verte ». La commune va candidater à cet appel à projet et pourrait bénéficier d’une ressource d’un montant de42 500€.

LA DEPECHE DU MIDI – 12 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé