fbpx

Spézet | 2021-10-01

Guy Citérin : « On avait hâte de se mettre au travail »

Guy Citérin, nouveau maire de Spézet, raconte sa prise de fonction et les premiers mois du mandat de son équipe.

Comment s’est passée votre prise de fonction ?
Guy Citérin : « Les deux premiers mois ont été pénibles, nous n’avions pas la possibilité de nous mettre au travail, le conseil n’étant pas installé. L’ancienne équipe ne nous a pas contactés pour éventuellement travailler ensemble sur les dossiers que nous aurions à gérer ensuite. Dès le 25 mai, il a fallu installer les commissions, maîtriser et s’impliquer, retravailler le budget, coordonner la rentrée scolaire, par exemple. Spézet étant la quatrième communeen nombre d’habitants, il était important qu’elle compte un vice-président au sein du conseil communautaire. J’ai proposé la création d’une commission agricole qui comprend également énergie et développement durables. »
La crise a-t-elle eu un impact sur les projets ?
« Oui, mais ils sont peut-être positifs, en fin de compte ! On a investi dans du matériel pour se réunir en visioconférence et on a pu ainsi beaucoup travailler et avancer sur des projets au point mort comme l’école de musique ou la résidence Âges et Vie. Les subventions et aides du gouvernement sont prévues pour nous aider à les mener à bien. On s’est appuyé sur des organismes d’assistance et ingénierie, cherché du soutien auprès des sénateurs. Le conseil a été très efficace, très impliqué, on a des gens engagés depuis longtemps dans tous les domaines. Même si c’est prenant, c’est pas sionnant de monter des projets et de les faire aboutir. C’est comme semer pour récolter un jour ! »
Vos voeux pour la suite ?
« Évidemment, retrouver le tissu social et associatif qui a fait la réputation de Spézet, une commune active et joyeuse. Zéro fête en 2020, c’est un manque anxiogène pour tous les habitants, j’espère qu’on reprendra vite une vie normale. On a beaucoup de projets lancés : cabinet médical, station essence, zone artisanale de Bourg-Neuf, réhabilitation du bourg. Je suis un optimiste, c’est ma nature ».

LE TELEGRAMME – 14 janvier 2021

Cliquez ici pour être rappelé