Lancieux | 2021-10-01

Habitat inclusif : un projet de résidence seniors

La commune de Lancieux a commandé auprès de la société Ages et Vie un projet d’habitat inclusif de seize logements, sur le terrain proche de la mairie. La résidence pourrait ouvrir ses portes d’ici deux ans.
• La commune de Lancieux a pour projet d’accueillir une structure « Âges et Vie », soit une résidence « à taille humaine » où pourront résider seize seniors en perte d’autonomie. Le concept, qui se veut être une alternative à la maison de retraite, est de créer des colocations, réservées aux personnes âgées.
Jeudi 25 mars, Mme Saint-Léger, responsable ouest de l’organisme, a présenté ce programme aux élus. Deux espaces de plain-pied seront construits sur le terrain communal de 2 800 m2 qui borde le parking de la mairie et de la bibliothèque. « Ils accueilleront seize personnes dans un cadre de vie à taille humaine, familial, sécurisant et intergénérationnel », explique Mme Saint-Léger.
Six créations de poste
« L’idée est de proposer un logement aux seniors qui souhaitent rester dans la commune, mais qui ne peuvent plus habiter seuls chez eux », a précisé Delphine Briand, maire Dans la colocation, les résidents disposeront chacun d’unechambre de 30 m2 avec salle d’eau. Un espace commun est prévu avec un salon, un séjour et une cuisine. Six emplois seront créés avec une présence continuelle ; les repas seront préparés sur place. Une fois les différentes aides réduites, le reste à charge pour chacun des résidents sera de l’ordre de 1 600 €/mois.
À la majorité (quatre voix contre), le conseil a confirmé auprès d’« Âges et Vie », son engagement de principe au projet de création de la structure qui pourrait voir le jour d’ici deux ans. Les différentes formes juridiques et autres à y apporter seront discutées lors du prochain conseil municipal, le 22 avril.

LE TELEGRAMME – 30 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé