Rouffignac-Saint-Cernin-De-Reilhac | 26-01-2022

La colocation pour personnes âgées intéresse

Une trentaine de personnes ont assisté, jeudi 9 décembre au soir à la salle des fêtes, à la réunion publique sur la colocation des personnes âgées en domicile partagé, proposée par le groupe Âges et vie. Intéressées par le placement d’un membre de leur famille, elles sont venues s’informer sur cette forme d’hébergement.

Halima Merzouk, manager régionale Nouvelle-Aquitaine chez Âges et vie, a présenté le concept, vidéo à l’appui, et a échangé sur les services proposés. «C’est une société privée qui a vu le jour en 2008 à Besançon en créant sa première maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Depuis, elle s’est étendue dans de nombreux départements. La commune de Rouffignac est la première commune de Dordogne à se lancer », a précisé l’intervenante.

La résidence comprend deux maisons de huit studios chacune et peut accueillir un total de 16 personnes âgées. Les locataires conservent leur autonomie et sont encadrés par six aides à domicile . Les repas sont pris en commun ; les personnes peuvent s’impliquer ou non dans la préparation. Deux appartements sont réservés aux personnels aidants vivant à de meure. Chaque personne âgée est munie d’un bip, ce qui lui assure une sécurité. Il faut savoir qu’il n’y a pas de docteur, ni d’infirmière : les personnes hébergées gardent leur praticien.

Ouverture en mars
Les services sont adaptés aux besoins de chacun :aide au lever et au coucher, toilette, ménage, entretien du linge, animation, repas, etc. Les locataires disposent de la clé de leur logement et peuvent recevoir librement. « Le loyer s’élève en moyenne à l 800 euros par mois une fois les aides déduites type APA [NDLR : allocation personnalisée d’autonomie] », a expliqué Halima Merzouk. La maison devrait ouvrir ses portes le
2 mars 2022 et déjà quelques dossiers d’admission sont à l’étude. Voici les prochaines dates à retenir :le l2 janvier, processus de recrutement et le 2 février, journée portes ouvertes sur rendez-vous. Renseignements au 08 010708 09, OU au 03 812508 23 ou sur le site Internet agesetvie.com.

Cliquez ici pour pour être rappelé