Guérlédan | 23-11-2021

La résidence Ages et vies ouvrira en janvier

Sur place, la résidence Ages et vies est encore loin d’être achevée. Le terrain n’est qu’un immense cloaque ; si les bâtiments sont depuis longtemps hors d’eau, les aménagements intérieurs ne sont pas achevés… Mais tout doit être prêt pour le mois de janvier, date prévue pour l’ouverture.
En attendant, une réunion publique a eu lieu lundi soir, et une journée portes ouvertes est prévue pour 14 décembre afin de faire connaître le concept Ages et vies.
Encore inconnu il y a trois ans, en Bretagne, Ages et Vies ouvrira donc à Mûr sa 15e résidence construite durant ce laps de temps dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Ages & Vie est née en 2008 d’une conviction forte : « nous devrions tous pouvoir choisir librement la façon dont on souhaite vieillir ». Depuis, Ages & Vie développe partout en France sa réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie) : des domiciles partagés ouverts sur l’extérieur proposant un cadre de vie le plus normal possible.
« Après l’apparition du coronavirus, nous sommes plus que jamais convaincus que ce dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine (seulement 8 chambres par colocation) est un choix optimum ; une solution qui protège sans isoler » estiment les responsables
du groupe.

A ce jour plus de 800 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées, sur plus de quatre-vingt sites dans toute la France. Fin 2024, ce seront plus de 300 nouvelles implantations sur tout le territoire, offrant 4800 chambres et permettant la création de 2000 emplois directs.

La résidence est située 4, allée des Marronniers. II s’agit de deux maisons d’environ 380m2
en colocations meublées destinées à recevoir 16 personnes âgées. Elles y bénéficieront d’un accompagnement avec une présence 24h/24. Chaque maison disposera d’un espace partagé
(environ 80m2), un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés                  quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs
(environ 30m2) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter
ses meubles (si on le souhaite). Le reste à charge moyen à charge des locataires, tournerait
autour de 1600 € mensuels tout compris (aides déduites : APA, Crédits d’Impôts, et Allocation
Logement).

Une campagne de recrutement est en cours, six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie vont être créés, les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à cette adresse : recrutement@agesetvie.com. II existe de nombreux avantages à travailler en maison Ages & Vie :
un lieu de travail unique, la possibilité de signer un contrat à durée indéterminé (CDI) et à temps
pleins avec un planning connu à l’avance (incluant deux jours de repos consécutifs hebdomadaires), un niveau de salaire plus élevé que la moyenne (incluant des primes) et des possibilités d’évolutions et de formations importantes.

L’équipe d’auxiliaires de vie dont certain(es) habitent à l’étage avec leurs familles s’occupera de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, de la préparation et de la prise des repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations et de la vie sociale… Dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent seront invités par les auxiliaires de vie à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…).

Notons que la construction de cette résidence n’a rien coûté à la commune, Ages et Vies en
assurant le financement total.

Cliquez ici pour pour être rappelé