Lévignac-de-Guyenne | 2021-10-01

La colocation au lieu de la maison de retraite

La problématique de la dépendance va monter en puissance avec l’arrivée du papy-boom dans les dix ans à venir. Aussi, la société Ages &Vie, filiale du groupe Korian, a voulu répondre au besoin croissant d’hébergement pour personnes âgées en proposant un système de colocation. Lors du congrès des maires à Paris en 2017, Ages & Vie avait installé un stand à disposition des élus. Jean-Paul Berry, maire de la bastide, a été séduit par ce concept et a échangé avec Ages &Vie. Des contacts ont ensuite eu lieu en mairie avec cette société qui ont conduit à la concrétisation de ce projet
À cet effet, la commune a vendu un terrain à Age & vie qui a commencé les travaux en novembre 2019. Mercredi 7 octobre, une réunion a été organisée par les responsables d’Âges & Vie, en présence du maire, à la salle des fêtes, pour les habitants venus nombreux s’informer sur cette nouvelle structure. Les responsables de cette structure privée ont expliqué le concept de ce système de colocation permet tant d’accueillir des personnes suffisamment autonomes ou en perte d’autonomie ne désirant plus vivre à leur domicile, tout en conservant un cadre de vie comme à la maison.
16 chambres
La structure lévignacaise comporte 16 chambres de 30 m2 environ pouvant accueillir une personne seule ou des couples et une partie commune avec séjour, cuisine, buanderie, jardin et terrasse.
Six assistantes de vie encadre ront les résidents pour les aider dans leur vie de tous les jours. Des animations sont également prévues au sein de la résidence de colocation. Chaque résident a le loisir de participer à la préparation des repas qui sont pris en commun.
Les tarifs comprennent le loyer, les charges locatives, les repas, le linge, le ménage, des prestations d’aide à la personne, qui peuvent être compensés par l’APA (Aide à la perte d’autonomie) et des crédits d’impôts.
Ces colocations, qui sont réservées en priorité aux habitants de la bastide lévignacaise, sont une alternative aux maisons de retraite. Des portes ouvertes seront organisées en décembre ou janvier 2021, et la structure de colocation ouvrira en mars 2021.

SUD OUEST – 13 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé