Attignat | 2021-10-01

La construction de la Maison Âges et vie a repris

Né en 2008 dans le

Doubs, Âges et Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.
Après quelques semaines d’arrêt, dû au Covid-19, la construction de la Maison Âges et Vie d’Attignat a repris. Elle est située, chemin des écoliers, à proximité de la Résidence Clair Matin.
Des logements pour 16 personnes
À Attignat, deux domiciles sont conçus pour huit personnes, soit un total de 16 personnes. Chaque logement sera proposé aux personnes âgées en perte d’autonomie GIR2-3-4.
Le GIR est défini en fonction des critères de la grille Autonomie gérontologique groupes iso-ressources (AG G IR). Il est déterminé par un profession nel de santé qui va ainsi évaluer le niveau de dépendance de la personne âgée et la possibilité pour elle de bénéficier de l’APA.
Les 16 personnes hébergées trouveront auprès d’auxiliaires de vie, présentes 24 heures sur 24, les services leur permettant de continuer à vivre le plus normalement possible. Le personnel disposera de logements au sein même des bâtiments.
Après plusieurs rencontres et visites, avec la société Âges et Vie, c’est cette idée de maison à taille humaine et le cadre de vie familial qui ont incité la mairie à proposer une implantation à Attignat.
Cette maison est la première de ce concept dans le Département de l’Ain. Les services du conseil départemental ont suivi cette première installation depuis les premiers contacts. Véronique Parraton, adjointe en charge des personnes âgées, souligne également la proximité et l’intégration de ces maisons dans la vie du village, avec les courses faites dans les commerces locaux et les liens souvent tissés avec les associations.
La Maison Âges et Vie de vrait être terminée au printemps 2021. Des portes ouvertes seront organisées en amont.
Les familles intéressées peuvent contacter la société Âge et Vie au 03.81.25.08.23 ou de mander une brochure en mairie.

LE PROGRES – 19 juin 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé