Lauzun | 2021-10-01

La mairie programme des travaux à court et moyen terme

A cette fin des chantiers dits « prioritaires » seront menés tels l’église, l’entrée du village, le groupe scolaire, la maison Ulysse et les trois cimetières de Lauzun , au nord du département du Lot-et-Garonne.
Une entrée du village plus ouverte
Pour les nouveaux élus, l’entrée du village par la route de Miramont n’offre pas assez de visibilité et d’incitation pour entrer dans le centre du bourg.
D’ici la fin de l’année 2020, des travaux devraient commencer, au niveau de l’embranchement qui permet de monter au village par la rue Pissebaque et du contournement par la rocade boulevard de la Sablière.
Sont prévus un élargissement de la chaussée vers l’entrée du village, le dégagement de la visibilité vers le lac avec le maintien d’un parking paysagé, un aménagement pour sécuriser le passage piétons existant et une signalétique améliorée. « Il faut donner envie de rentrer dans le village pour nos atouts touristiques et nos commerces » affirment le maire Jean-Pierre Barjou et le premier adjoint Jean-Paul Trilles.
Entrée de l’école plus sécurisée
Le stationnement va être à revoir, le mur d’enceinte va être reculé afin de créer un espace plus large pour l’accueil des enfants et des parents.
Dans la cour, les arbres existants seront enlevés et remplacés par un préau en toile tendue, ce qui permettra de lutter contre la chaleur et la réverbération du côté des maternelles.
Des travaux d’isolation phonique de la cantine vont être entrepris pour la rendre plus confortable.
En plus de l’optimisation de la sécurité des marches de l’escalier, pour la mise aux normes de l’accessibilité obligatoire, un ascenseur sera mis en place.
Est également au menu de la municipalité l’amélioration du parc informatique avec la dotation de tablettes numériques et de logiciels mis à la disposition des enseignants.
Le budget est établi sur deux exercices; 50 % du budget devrait être obtenu grâce au plan de relance gouvernemental.
Maison Ulysse
Celle-ci est située dans la rue principale du village et a été acquise par la mairie pendant le mandat de 2008, avec le projet d’une classification au monument historique (maison en 3 parties allant du XI au XIIIe siècles)
et d’en faire un lieu culturel.
Le projet n’ayant pu aboutir, elle a été utilisée pour entreposer le matériel municipal nécessaire lors des manifestations estivales.
La mairie vient d’entreprendre un réaménagement du rez-de-chaussée pour permettre l’installation d’une restauration rapide et à emporter, avec la possibilité d’organisation de soirées thématiques.

jnews-france.fr – 3 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé