Montpont-en-Bresse | 2021-10-01

La municipalité attend une résidence seniors, et espère recevoir le prochain centre de santé

La municipalité de Montpont discute actuellement avec une société privée de l’installation d’une résidence pour 16 seniors. Dans le même temps, elle se positionne auprès du conseil départemental pour recevoir un centre de santé. L ’objectif à terme, est de devenir un pôle santéseniors.
V oilà quelques années qu’un projet privé de résidence seniors est dans les cartons à Montpont. Et puis tout a été mis en pause alors que la communauté de communes (Terres de Bresse) prévoyait elle-même plusieurs constructions sur le territoire (voir ci-contre). Ce projet étant abandonné, les tractations ont repris localement.
« Nous avons été approchés par la société Âges et vie qui souhaite créer un projet au centre-bourg.
Dans ce cadre nous leur vendrions un terrain, en l’occurrence, ce pourrait être celui prévu initialement pour le projet de la communauté de communes », explique Sylvie Boudier, deuxième adjointe en charge de cette question.
Ce projet consisterait en deux maisons recevant chacune huit seniors et trois auxiliaires de vie, soit 6 employés de la société privée à plein-temps pour s’occuper de 16 personnes.
Comprenant des appartenants privés et des lieux de vie communs, le projet permettrait aux aînés du secteur de rester sur place. Des arguments qu’apprécie la municipalité qui constate une demande croissante. Pour Sylvie Boudier, cela pourrait également se coupler avec des animations qui pourraient être dispensées par deux agents de la communauté de communes spécialisés en gérontologie. Une étude de 3 à 4 mois a démarré du côté de l’entreprise Âges et vie, qui cherche à s’implanter sur le secteur (installations existantes à Châtenoy-en-Bresse, Chaumergy, Coligny).
Pour l’entreprise, les conditions d’installation sont la présence de commerces à proximité, une pharmacie, et un médecin.
C’est ce dernier argument qui pousse notamment les élus montponnais à pousser plus loin leur raisonnement.
« On a compris depuis longtemps la nécessité de faire quelque chose pour les seniors, mais cela doit aller de pair avec la problématique de la santé », poursuit l’adjointe au maire.
Justement, le conseil départemental réfléchit désormais à l’implantation d’un nouveau centre de santé qui pourrait voir le jour en Bresse. « On milite auprès du Département pour devenir un pôle local santé/seniors. La piste d’Ouroux a été évoquée, mais que faisons-nous pour nos terres rurales ? Un centre de santé serait intéressant ici. Nous réfléchissons à créer un pôle humain.
Montpont seule ne pourrait le gérer, mais ce serait possible avec les communes alentours ».
Pour Sylvie Boudier, les villages proches disposent déjà d’atouts. « Romenay a une maison de retraite, Ste Croix, la route d’Artagnan, Ménetreuil a son musée, d’autres communes ont des zones d’activité. Montpont pourrait entrer dans une logique de développement humain, détachée de l’économie. » Alors aujourd’hui, les élus locaux se tournent vers la communauté de communes et le Département.
« Les autres communes ont leurs projets à leur échelle, nous nous de
mandons à ne pas déséquilibrer le territoire ». Le conseil départemental
décidera du lieu du centre de santé. Quant aux résidences seniors, Romenay et Simandre ont établi le même contact avec la société Âges et vie qui va devoir choisir, à moins qu’elle ne s’établisse partout.
« J’encourage ces projets »
Stéphane Gros est président de la communauté de communes Terres de Bresse : « Nous encourageons l’accueil des seniors, compétence communautaire, et notamment les initiatives privées. Celles d’Âges et vie auprès de Romenay, Simandre ou Montpont, permettent le maintien des personnes indépendantes physiquement.
Nous avions le projet à Montpont de résidence seniors mais il y a des structures privées qui peuvent mieux que nous faire fonctionner ces résidences. Pour nous, c’est une pierre deux coups, cela remplit otre compétence et ensuite nous pouvons les animer avec des ateliers bien vivre. Je précise que le gras budget prévu initialement pour les résidences seniors sera réservé au domaine de la santé. Nous y travaillons aujourd’hui avec de possibles journées santé, des venues de spécialistes.
Concernant le centre de santé, dès lors que nous avons eu l’information qu’un projet pourrait être concrétisé en Bresse, nous avons souhaité qu’il se situe sur notre communauté de communes. Aujourd’hui, il y a un déficit médical en Bresse du sud. À Romenay et Montpont, il y a urgence. J’encourage une installation sur ce secteur, ce qui n’empêche pas une antenne à Ouraux où le besoin se fera sentir bientôt.
Enfin, l’idée d’un pôle santé/seniors est une vraie logique à Montpont. Il faut proposer une offre pour les habitants qui veulent rester là. »

INDEPENDANT DU LOUHANNAIS ET DU JURA – 4 décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé