Walincourt-Selvigny | 2021-10-01

La première colocation pour personnes âgées du Nord ouvrira en mars

Les maisons Âges & vie, implantées en Franche-Comté depuis une dizaine d’années, arrivent dans les Hauts-de-France. Ces colocations pour personnes âgées sont une alternative à l’EHPAD, quand le maintien à domicile devient compliqué. La première doit s’ouvrir à Walincourt-Selvigny en mars.

WALINCOURTSELVIGNY.
1 De quoi parle-t-on ?
Implantées en Franche-Comté depuis une dizaine d’années, les maisons Âges & vie arrivent dans les Hauts-de-France. La société prévoit l’ouverture de sept structures dans la région d’ici fin 2021. La première est située à Walincourt-Selvigny. Le concept est le suivant : deux maisons de 380 m2 comprenant huit chambres chacune seront dédiées à la colocation. « Ce n’est
pas un foyer logement, pas un EHPAD, précise Caroline Lemaitre Caron, manager régionale. C’est un maintien à domicile un peu innovant pour les personnes en perte d’autonomie. »
2 Comment ça se passe ?
Sur place, six auxiliaires de vie se relaieront pour prendre soin des « colocataires » : préparation des repas, activités, aide à la toilette, au coucher, aux déplacements, mélange, entre tien, linge…
Une présence sera assurée 24 heures sur 24, une responsable de maison et une responsable de maison adjointe étant logées au-dessus, dans un appartement avec leur famille. Un studio est aussi prévu pour les auxiliaires de vie d’astreinte pour relayer les responsables.
Les courses, le choix et la préparation des repas pourront se faire ensemble, la cuisine et salle à manger étant commune à chaque maison. Des activités se ront organisées, dans une « ambiance familiale», insiste Âges & vie.
3 À qui ça s’adresse ?
Si le public visé est plutôt âgé, aucun critère d’âge a est défini. En revanche, un critère de dépendance est pris en compte. Les colocations peuvent accueillir des personnes jusqu’au GIR II’1′.
Huit chambres sont disponibles, certaines pouvant être occupées par des couples. Les animaux sont admis, les visites de familles autorisées. Des activités seront organisées, un partenariat est notamment en réflexion avec le centre social Familles rurales. Les habitants de Walincourt et des alentours seront prioritaires.
4Combien ça coûte ?
Moins cher qu’un EHPAD, soulignent les équipes d’Ages et vie. En moyenne, lors qu’on déduit l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et le crédit d’impôt, le reste à charge s’élève entre 1 600 à 2 000 € mensuels.
Une aide au logement est aussi possible. Le tarif, calculé au cas par cas, comprend le logement, mais aussi les repas, les activités, l’accompagnement, etc.
5 Où en est-on ?
Les travaux, commencés à l’été 2019, sont presque terminés, la maison située rue du Nouveau-Siècle devrait ouvrir le 10 mars. Une journée portes ou vertes est organisée le 27 janvier, sur rendez-vous. « N ’hésitez pas à prendre le temps de venir visiter», invite Caroline Lemaitre. Pour prendre rendez-vous, contactez le tél. : 07 56 02 15 11.

LA VOIX DU NORD – 15 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé