Roncey | 2021-10-01

La première pierre de la maison “Âges et Vie”

Les élus de la commune et de la communauté de Coutances Meret Bocage étaient présents pour la pose de cette 1re pierre.
Mercredi 23 septembre, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la maison “Âges et Vie” à Roncey, un projet d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
Les constructions des bâtiments sont en cours depuis plusieurs mois, le projet consiste en la construction de deux maisons pouvant accueillir 16 personnes âgées voir plus s’il y a des couples à l’entrée du bourg de Roncey sur la route de Coutances.
“Chaque maison est composée de 8 studios de 30 m2 avec au milieu une grande pièce commune à vivre avec une cuisine ouverte sur un grand salon où la lumière pénétrera par de grandes baies vitrées” indique Christophe Chainel, chargé de l’opération pour Âges et Vie. Six auxiliaires de vie à temps plein assureront la vie de la maison pour les différentes tâches du quotidien et 2 auxiliaires habiteront sur place, une présence 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Un mode de vie familial
“Entre le fait de ne plus pouvoir rester chez soi ou de se retrouver en maison de retraite, cette solution intermédiaire permet aux personnes d’être libres, d’aller et venir comme bon leur semble. L’avantage, c’est que la structure accueille les couples, on peut y emmener son animal de compagnie et ses meubles, tout est fait pour ne pas perdre ses repères” a souligné Alain Lechevallier, le maire de la commune. “C’est la première structure de ce type en construction dans le département, il fallait remplir des conditions avec des services de proximité, commerces et services médicaux” a rappelé Claude Halbecq, le maire à l’origine du projet.
Le prix pour les colocataires est calculé en fonction des situations personnelles mais il est d’environ 1 600 € en moyenne de reste à charge mensuel, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL).

LA MANCHE LIBRE – 3 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé