Domgermain | 2021-10-01

La résidence « Age et vie » s’apprête à recevoir ses premiers locataires

Née en 2008 dans le Doubs, la société Age et Vie héberge près de 400 personnes, dont la moyenne d’âge tourne autour de 88 ans, sur une quarantaine de sites dans l’est de la France. Entre la maison de retrait et la résidence, elle propose une solution originale aux personnes âgées. L a réunion publique organisée lundi soir par la société Age et Vie n’a pas attiré les foules. Il est vrai qu’au village, les habitants avaient déjà assisté il y a quelques semaines à une première présentation de la résidence fraîchement construite rue de la Gare, un mode d’hébergement pour personnes âgées, intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD.
Manager régional chargée du secteur Alsace Lorraine, Laetitia Boustoh animait ce moment d’échange, qui s’est prolongé mardi par une nouvelle ouverture au pu blic des appartements. À ses côtés, Denis Gohier, chargé de la maintenance des locaux et des petits tracas matériels des résidents, accompagnait les visiteurs dans le tour du propriétaire : « Un siphon bouché, une ampoule à changer, je fais en sorte que la maison fonctionne. En fin d’année, j’aurai douze maisons à gérer sur la région Alsace Lorraine » confiait le réparateur polyvalent.
Un hébergement pour 16 personnes Au fil de la journée, plusieurs personnes en quête de renseignements ont découvert le site, désormais en attente de résidents. L’ensemble est composé de deux maisons de plain-pied prévues pour héberger 16 personnes. Chaque maison dispose de huit studios de 30 m2, distribués autour d’un espace de vie commun : salle à manger, cuisine, salon, terrasse. « Les gens sont chez eux dans leur studio. Ils peuvent y recevoir leur famille. Ils ont un accès direct par la porte qui donne sur l’extérieur » précise M. Gohier.
Les repas sont pris en commun. Ils sont préparés sur place par les auxiliaires de vie. Les résidents qui le souhaitent peuvent d’ailleurs participer à la préparation des repas. Les auxiliaires de vie ont également pour mission d’aider les personnes dans les gestes de la vie quotidienne : déplacements, toilette, animation, ménage, linge. Le principe fondamental du dispositif Ages et Vie est le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. L’ouverture de la résidence de Domgermain est attendue le 21 juillet.

L’EST REPUBLICAIN – 17 juin 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé