Sixt-sur-Aff | 2021-10-01

Le bourg sera moins dangereux

Une expérimentation concernant la circulation était en cours dans le bourg jusqu’au 15 janvier. La rue des écoles est en sens unique et des balises sont installées rue de la Forge afin de ralentir la circulation. Le maire Alain Lechevallier explique : « Nous avions de nombreuses réclamations du voisinage concernant la vitesse excessive rendant les rues dangereuses. Nous avons donc décidé d’agir. Pour l’instant, les retours sont positifs. »
Les rues de Roncey sont larges et cela semble inciter à une circulation trop rapide. On peut, à cet égard, lire dans le bulletin municipal du mois de décembre, le résultat des relevés du radar pédagogique, installé route de Coutances : plus de 35 % des voitures qui entrent dans Roncey dépassent les 61 km/h et plus de 88 % des voitures qui sortent de Roncey dépassent les 50 km/h avec 31 % qui dépassent les 71 km/h.
À l’issue de l’expérimentation, des travaux seront réalisés en conséquence. Alain Lechevallier semble privilégier une solution : « Ce qui semble le plus raisonnable, c’est un marquage au sol. Les autres solutions coûtent cher comme le déplacement des bordures et nous ne pouvons bénéficier de subventions. »
L’aménagement de la circulation dans le bourg est un projet de longue haleine. D’autres travaux sont prévus : « Une réflexion est conduite sur le giratoire, des voitures se garent dans le giratoire. Là aussi un marquage au sol semble nécessaire avec un rétrécissement des deux côtés pour ralentir la vitesse. » Enfin dernier projet : la limitation de la vitesse route de Coutances. La maison Âge et vie est en cours d’achèvement et une réflexion sur son accès est également prévue.
Alain Lechevalliervoyant la quantité importante de projets à venir conclut : « Il ne faut pas s’emballer et réfléchir à tout cela posément, prévoir un étalement dans le temps. »

OUEST FRANCE – 19 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé