Cléguérec | 2021-10-01

Le maire Marc Ropers mise sur le « bien vivre »

Le maire de Cléguérec, Marc Ropers, adresse les meilleurs voeux à sa population qui, cette année encore, sera gâtée : de nombreux projets sont en route dans cette cité pour le moins dynamique.

Comment votre commune a-t-elle traversé cette année 2020 si particulière ?
Paradoxalement, je trouve que la population s’est globalement bien adaptée aux différents épisodes de cette année. Mes administrés ont respecté les règles sanitaires préconisées et l’accompagnement des élus, plus ciblé pour les personnes isolées, âgées et à risques, a bien fonctionné. Je veux adresser une mention toute particulière aux équipes médicales, soignantes et accompagnantes, puis souligner la grande adaptation du personnel communal pour satisfaire les habitants dans cette période de crise sanitaire.
Quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?
L’année 2020 a déjà été très chargée, avec un programme de travaux respecté. En 2021, nous verrons les gros travaux d’urbanisme et de voirie s’acheverfin du premier semestre : je pense à la rue du stade et à la place Pobeguin.
La colocation senior « Âges et Vie » ouvrira début 2022. En avril, l’étude de rénovation de la salle des sports commencera, pour un début des travaux début 2022. Un chemin d’interprétation sera également réalisé en mars
sur le site de l’étang du Pontoir, où sera créé par ailleurs un arboretum. Un gros programme énergétique des bâtiments publics est également en route. Sans oublier la création d’un skatepark sur le site du complexe sportif.
Qu’aimeriez-vous dire aux Cléguérecoises et Cléguérecois qui se désespèrent de cette crise sanitaire ?
« Prudence est mère de sûreté », dit le proverbe. C’est en étant vigilant et en agissant avec prudence que l’on évite les dangers. Ceci dit, je pense beaucoup aux commerces qui restent fermés et je crains pour leur pérennité. Tous les habitants ont en tête la sortie de ce cauchemar, en se disant : « Vivement le retour à la normale » ! L’équipe municipale, soudée et dynamique, reste plus que jamais à l’écoute de la population.
Déjà très dynamique, Cléguérec peut-elle l’être encore plus ?
Il est vrai que nous entendons ces réflexions avec plaisir, surtout venant des communes voisines.
Nous faisons en sorte de répondre aux attentes dans la mesure de nos moyens. Les grosses animations culturelles, malheureusement, se sont mises au repos forcé et nous faisons en sorte d’aider les organisateurs pour repartir de plus belle. Le bouche-à-oreille reste la meilleure des publicités. En dehors du culturel et de l’associatif, nous misons beaucoup sur le bien vivre dans la commune et le maintien des services publics.
De nouveaux commerces sont annoncés au printemps, l’urbanisme est en forte augmentation. Cerise sur le gâteau, nous venons d’apprendre que la poste de Cléguérec sera officiellement la bel I i sée Maison France Services en 2021 !

LE TELEGRAMME – 16 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé