Lannemezan | 2021-10-01

Le point sur le bilan 2020 et les projets

« L’année 2020 a commencé avec la pandémie. Il a fallu prendre en compte de multiples facteurs,prendre les mesures nécessaires pour la protection des citoyens et des employés de la Mairie, doter tous les habitants de masques, un sans-faute pour la distribution, et d’ailleurs il en reste encore à la Mairie et les citoyens peuvent nous contacter pour en obtenir. Du plexiglas a été posé là où c’était judicieux. Nous avons adapté tous les plans de continuité d’activité, pour la Mairie, le CCAS, le SMECTOM, la CCPE (Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan), la Caisse des Ecoles, qui a été un gros en jeu de structuration, pour faire revenir les enfants à l’école, en toute sécurité. Concernant l’EHPAD, il a fallu aller profondément dans les procédures, pour que les résidents ne subissent pas la pandémie, le bilan actuel est très positif.
On a structuré les visites, sur RV, grâce au personnel. La COVID est une opération permanente et journalière dans les bilans, les initiatives et le travail effectué, ont été réalisés en collaboration avec la préfecture. La production de masques a été lancée grâce au Fil d’Ariane, un centre de détection a été mis en place, ponctuellement. Le marché du mercredi a été structuré pour répondre à tous les critères de sécurité sanitaire, et restera sous cette version.
Mais il faut aussi travailler sur les problèmes du présent et du futur.
Les réalisations achevées : l’assainissement dans la rue du 8 mai, la voirie, la restauration de la salle des fêtes, les écoles adaptées, le restaurant de l’école des Bourtoulets, des réalisations physiques dans des immeubles appartenant à la commune.
Projets et développement économique
«La préparation des projets, projets d’infrastructure
Le cinéma qui sera entre pris avec la démolition de la halle aux veaux, début 2021 et devrait être achevé fin 2022, en partenariat avec l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie).
Le centre aquatique, la réalisation pourrait démarrer fin 2021 et livrable en fin 2023 avec le bureau d’études ADOC et l’appel à candidatures pour maîtrise d’oeuvre sera lancé début 2021. Autre projet, le pôle de valorisation au SMECTOM, la construction commencera début 2021 et livrable en 2023. Le projet en cours qui demande une attention particulière : la voie verte ne débouchera pas avant 2024, voire plus.
Projets qui ont également nécessité beaucoup de travail, qui vont démarrer en 2021 :
Habitats inclusifs
Le projet Homnia d’habitat inclusif, à la place de la maison Pouy, démarrera début 2021.
Autre projet inclusif près du collège, Age et Vie, habitat pour personnes âgées, démarrera en juillet 2021. Un autre projet d’habitat inclusif autour de l’handicap devrait émerger, créant de l’emploi dans le secteur médico-social.
Développement économique, un travail important a été effectué.
Les commerçants : un travail de fond a été fait pour les soutenir financièrement au travers de plusieurs dispositifs financiers mais un soutien a été apporté au travers de la cellule de ma nagement du centre-ville pour les aider sur les chèques cadeaux, les décorations, la vitrine électronique, un emploi 1/2 étant affecté à cette tâche. Cette année, la décoration de la ville au moment des fêtes
s’est améliorée, notamment avec le concours du Local Jeunes.
Nous avons plusieurs contacts, dans le domaine de la restauration, qui se raient également prêts à s’installer en centre-ville, sur de la petite restauration.»

LE PETIT JOURNAL EDITION HAUTES-PYRENEES -27 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé