Plouzévédé | 2021-10-01

Le projet« Ages et vie » prend forme

Une colocation pour personnes âgées devrait voir le jour dans la commune en mai 2022. Elle offrira à seize volontaires de partager deux maisons de 400 m2 chacune.
La municipalité travaille depuis trois ans sur un projet d’accueil des personnes âgées souhaitant se retrouver dans une structure sécurisée au coeur de la commune. Pour cela, elle a vendu un terrain situé à la résidence de la Gare au promoteur,gestionnaire immobilier et prestataire de services à la personne« Âgeset vie ». Les travaux ont débuté le 15 mai et devraient se terminer en mai 2022.
Terrasses privatisées Deux maisons d’environ 400 m2 sont en construction, elles seront louées en colocations meublées à seize personnes âgées. De vraies maisons avec un espace commun de 80 m2 comprenant salon, salle à manger et cuisine où seront quotidiennement préparés les repas dont les menus seront choisis avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30 m2) seront composés d’une chambre/ séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. On pourra y vivre en couple, avec un animal de compagnie ety apporter ses meubles.
Pour qui? Pourquoi?
Cette colocation propose un cadre de vie à taille humaine sécurisant et intergénérationnel pour des personnes ne pouvant ou ne voulant plus demeurer seules. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement24 h/24et 365jours par an. Une priorité sera accordée aux habitants dePlouzévédé et à leurs ascendants. Leslogements s’adapteront aux besoinsde dépendance des colocataires.
Des auxiliaires de vie pour aider dans la vie quotidienne Une équipe d’auxiliaires de vie dont certains habiteront à l’étage avec leur famille, s’occupera de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, à la préparation et à la prise des repas mais aussi du ménage, de l’entretien du linge, des animations et de la vie sociale. « Ce projet accentue l’attractivité de la commune en créant des emplois », a précisé le maire Jean-Philippe Duffort. Tout sera pensé pour ne pas modifier les habitudes des personnes qui pourront participer à la vie de la maison tout en conservant leur vie associative sur la commune.
Renseignements en mairie.

LE TELEGRAMME – 31 juillet 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé