Lederzeele | 2021-10-01

Lederzeele: créer un Ehpad au coeur du village, la priorité du mandat de Michel Delforge

Après le bilan des maires avant les élections, « La Voix du Nord » consacre une nouvelle série aux projets des maires et de leur équipe pour le mandat à venir. Quels engagements ? Quels grands chantiers ? Quelles priorités ? Zoom sur Lederzeele avec le maire Michel Delforge. Outils numériques et sécurisation des abords de l’établissement, l’école va bénéficier de nouveaux investissements au cours du mandat.
Un accueil pour les aînés
C’est pour mener à bout un projet qui lui tient à coeur que Michel Delforge s’est engagé dans un troisième mandat . Au travail depuis plusieurs années avec l’association Âges&Vie, l’élu prépare la création d’un établissement de type Ehpad, où loge le personnel . « Il y aura deux ensembles pour huit personnes âgées et trois personnels encadrants chacun , explique-t-il, donc seize chambres en rez-de-chaussée au total et six petits appartements pour les salariés. » Le projet prendra forme sur un terrain communal situé au coeur du village. Il attend pour l’instant la validation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), qui autorisera la construction de bâtiments à étages. « Cela devrait aboutir dans le courant de l’année prochaine », espère Michel Delforge, avant de pouvoir entamer un chantier, qui durerait un à deux ans. C’est pour mener à bout un projet qui lui tient à coeur que Michel Delforge s’est engagé dans un troisième mandat : la création d’un Ehpad en coeur de commune.
Une bibliothèque toute neuve
Avec une surface doublée et des locaux remis à neuf, la bibliothèque désormais étendue sur 60 m2 doit ouvrir en septembre. Les ouvrages étaient auparavant resserrés dans un ancien bâtiment. Les habitants attendaient la fin des travaux pour pouvoir la réinvestir. « Elle sera aussi mise à la disposition des habitants de Broxeele , précise le maire. Quand on a des projets communs, autant essayer de se grouper, cela crée une synergie. »
Des équipements pour l’école
La nouvelle équipe municipale mettra en place l’espace numérique de travail pour les enfants de l’école. Déjà équipés de vidéoprojecteurs, les élèves de primaires et de maternelles bénéficieront de tablettes. Le stock de micro-ordinateurs sera complété chez les primaires, qui disposent actuellement d’un équipement pour deux. Le projet bénéficie d’une subvention du Département. La sécurisation des abords de l’établissement sera également à améliorer : « Il y a notamment un virage à la sortie de l’école qui peut être dangereux », ajoute l’élu.
Repères
– Michel Delforge : 73 ans, retraité.
– La commune compte environ 680 habitants.
– Une seule liste était candidate lors du scrutin du 15 mars. Les quinze membres ont été élus dès le premier tour.

www.lavoixdunord.fr – 28 juillet 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé