Trévol | 2021-10-01

LES CLEFS DUN SUCCÈS Trévol attire de plus en plus d'habitants

Avec 1636 habitants, ta commune de Trevol affiche une bonne forme et séduit de plus en plus de jeunes familles, heureuse de s’y installer. En 2021, tes projets sont encore nombreux.
La commune de Trévol fait preuve d’un joli dynamisme et, cette année encore, développe de nombreux projets. Notre « philosophie » expliquent Marie-Thérèse Jacquart, la maire, et Jean-Paul Joubert, son premier adjoint, « est d’oeuvrer pour le développement de la commune, en sollicitant au maximum les aides et subventions ». Or, de nombreuses aides de l’Etat, la Région et des collectivités locales sont possibles actuellement.
REPENSER LE CENTRE-BOURG
Parmi les grands projets, la reconquête du centre bourg est actuellement en phase de réflexion. « Nous travaillons avec la population pour imaginer les nouveaux besoins, les aménagements, les animations et le cadre de vie pour l’avenir ».
Le patrimoine est très important dans la commune, avec pas moins de cinq châteaux, trois ruisseaux, une forêt avec cinq chênes remarquables, et des vallées. Les élus veulent développer l’aspect vert, touristique et nature des lieux, avec de nombreux chemins de randonnée balisés et entretenus, pour la marche à pied mais aussi pour le VTT. L’aménagement futur des berges de l’Ailier, entre Bressolles et Villeneuve, fait également partie des projets verts et nature qui verront le jour dans les prochaines années.
Mais il faudra aussi attendre d’en savoir plus sur le projet concernant la RN7, qui avance. Alors que les travaux de mise à 2×2 voies de la RN7 sur la commune seraient à nouveau dans une phase « dynamique », avec une réunion de concertation récente pour créer une liaison avec les habitants du coté Allier, la réalisation des travaux n’est toutefois espérée, au mieux, que pour 2023.
UNE NOUVELLE BOULANGERIE
Autre projet, la boulangerie qui devrait ouvrir au cours du deuxième semestre 2022. Le boulanger de bornes a en effet choisi de créer un deuxième établissement de 250m2, boulangerie-pâtisserie artisanale sous le label « Boulangerie de Prance », la commune lui louant le terrain et participant aux aménagements extérieurs. Dix-neufs agriculteurs sont en activité à Trévol, et un lieu de vente de pro duits locaux pourrait être envisagé, en complément du marché du mardi qui est déjà bien achalandé. Un city-stade est aussi en projet à coté de l’école, pour un aspect pratique et pour offrir des activités aux jeunes. Enfin, la Fibre doit arriver prochainement et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) sera modifié bientôt.
BEAUCOUP D’ATOUTS
Si la commune attire de plus en plus d’habitants, c’est parce qu’elle présente bien des atouts. Trévol dispose par exemple d’une offre de soins complète (médecin, dentiste, infirmière, kiné) et d’une crèche. Mais aussi, pour accueillir 130 enfants, d’une école de 7 classes avec une cantine locale dotée de personnel dédié et de matériel neuf, qui propose des menus variés (dont un végétarien le mardi) et fait appel aux producteurs locaux. La garderie ouvre à 6h30 et ferme à 19h. Une agence Postale fonctionne à la Mairie. De plus, de nombreux artisans sont installés et les chambres d’hôtes sont très présentes, avec bien sûr le Château d’Avrilly.
POURTOUSLES ÂGES
La municipalité a également misé sur l’intergénérationnel. Ainsi, la zone d’aménagement concerté (ZAC) se développe pour toutes les générations, avec 8 maisons : une maison « Âgeet Vie » de 7 places, et 10 maisons ultigénérationneiles. Une deuxième tranche de constructions de pavillons a commencé également. À Trévol chacun peut trouver son bonheur, des tout petits aux séniors. Et cela se sait, manifestement.

LA SEMAINE DE L’ALLIER – 4 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé