Écuisses | 2021-10-01

Les deux bâtiments Âge & vie sortent de terre

En 2020, la municipalité d’Ecuisses a vendu à la société Age & Vie, un terrain communal de 3 520 m2 au prix de 30 000 E. Il esué au cœur du village juste derrière les bâtiments de l’ex mouluriez du centre. Aujourd’hui, les travaux avancent bon train, les bâtiments sont sortis de terre et devraient être opérationnels au début de l’année 2022. Une alternative aux Ehpad Rappelons que ce type de batiment propose par Age & Vie est une alternative aux Ehpad plus traditionnels. C’est un domicile partagé qui allie lieu de vie et lieu de soin, mais aussi la convivialité et la souplesse du domicile au sérieux de l’institution. « Ces bâtiments seront vraiment adaptés aux personnes âgées, puisque k cadre de vie est à taille humaine, ce sera un lieu apaisant, familial, intergénérationnel et sécurisant, puisqu’une équipe d’auxiliaires de vie sera en permanence sur place », commente Daniel Daumas, adjoint au maire, délégué aux affaires sociales.
16 logements de 35 m2 et des pièces communes Chaque bâtiment sera constitue de 8 logements de 35 m2 composes d’une chambre/séjour, d’une salle de bains, d’un WC et d’une entrée privative. Les personnes âgées pourront y vivre en couple et apporter leurs meubles.
A noter que chaque bâtiment sera dote d’une pièce commune d’environ 100 m2, avec une cuisine où les repas y seront confectionnés quotidiennement, une salle à manger commune et un coin salon viendront compléter cet ensemble.
Autonomie et sécurité
L’accent est mis sur l’autonomie de chacun, puisque les seniors qui seront locataires, pourront participer éventuellement à diverses tâches journalières comme la préparation des repas avec les auxiliaires de vie. De plus les résidents pourront conserver leurs liens sociaux et amicaux puisque chacun est libre de leurs sorties et d’accueillir leur famille et amis.
Un lieu sécurisant puisque, dans ces deux bâtiments, des logements accueilleront du personnel et auxiliaires de vie, qui se relaieront pour assumer ce qui, n’est plus réalisable par les réside.. Le personnel embauché par Age & Vie, et dont le recrutement se fera en priorité à Ecuisses, sera formé, il sera présent dans les bâtiments 24 heures/24.

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – 13 février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé